
Quinzaine de l’environnement édition 2025 : La sécurité et résilience climatique au coeur d’un symposium
Organisé sous la haute présidence du Secrétaire général du Ministere de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable avec a ses côtés la coordinatrice de Join For Water ,Fomba Bintou Traoré. Le Thème a porté sur << la sécurité de l’eau et résilience climatique: restaurer les écosystèmes et lutter contre la pollution pour un accès durable à l’eau >>,ladite cérémonie s’est déroulée le mardi 10 juin 2025 à l’hôtel Azalai de Bamako .

Selon les organisateurs ,le Mali, pays sahélo-saharien fortement dépendant de ses ressources naturelles, subit de plein fouet les effets du changement climatique élévation des températures, sécheresses prolongées, dégradation des terres et pressions croissantes sur les écosystèmes. A les en croire, l’eau, ressource vitale, devient de plus en plus rare, mal répartie et vulnérable à la pollution, notamment plastique, dans les zones urbaines et rurales. Selon les projections du GIEC, à l’horizon 2100, le Mali pourrait connaître une élévation des températures de 3°C et une baisse des précipitations de 22 %. Ce stress hydrique croissant affecte directement la sécurité alimentaire, la santé publique, la stabilité sociale et le développement local. Face à cette urgence, des organisations comme Join For Water, aux côtés des autorités nationales et des communautés locales, agissent pour promouvoir la restauration des écosystèmes et la gestion durable des ressources en eau, dans une perspective de résilience socio-écologique.

Cette rencontre a permis de réfléchir collectivement aux défis de la sécurité de l’eau dans un contexte de changements climatiques, tout en mettant en lumière les impacts. croissants de la pollution-notamment plastique-sur les écosystèmes aquatiques. Les objectifs de cette importante rencontre d’échange étaient de Créer un cadre national d’échange et de sensibilisation sur les enjeux de la sécurité de l’eau dans un contexte de changement climatique, en insistant sur l’importance de la restauration des écosystèmes et de la lutte contre les formes émergentes de pollution, notamment plastique. Autres objectifs ,c’était d’ Identifier les défis majeurs liés à la disponibilité, la qualité et la durabilité des ressources en eau au Mali, Partager les expériences de restauration et de protection des ressources hydriques et des services écosystémiques; Examiner l’impact de la pollution plastique sur les cours d’eau et les usages domestiques et agricoles de l’eau; Renforcer la synergie d’action entre acteurs de l’eau, de l’environnement et du développement local Promouvoir des approches innovantes et intégrées de résilience climatique fondées sur la gestion durable de l’eau et des écosystèmes
Au cours de la présente, les participants se sont dotés d’une meilleure compréhension des défis liés à la sécurité de l’eau dans un contexte de changement climatique et de dégradation des écosystèmes .Les participants ont aussi souhaité que les impacts de la pollution plastique sur les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques soient mieux documentés et partagés, Des expériences concrètes de restauration écologique et de gestion intégrée de l’eau soient capitalisées et valorisées, Une dynamique nationale de concertation et de coordination entre les acteurs du secteur de l’eau, de l’environnement et du développement soit consolidées. Le renforcement de la résilience des communautés et la durabilité des actions en matière de gouvernance de l’eau.
Alassane Cissé