
HOMMAGE RENDU À L’INSPECTEUR GÉNÉRAL DE POLICE ANATOLE SANGARÉ :
L’École Nationale de Police a abrité, ce lundi 02 juin 2025, la cérémonie funèbre de l’Inspecteur Général de Police Anatole SANGARÉ. Sous la présidence du Premier Ministre, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, l’événement s’est déroulé dans une atmosphère empreinte de solennité et de tristesse enregistrant, entre autres, la présence du Ministre de Sécurité et de la Protection Civile, du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, de plusieurs personnalités et membres de la famille du défunt.
Né le 04 janvier 1948 à kita, Anatole SANGARÉ est décédé le 1er juin 2025 à Bamako des suites d’une maladie. L’illustre disparu, qui a su conjuguer rigueur de l’officier et finesse du juriste ainsi qu’autorité d’homme d’État et humilité du serviteur du Peuple, a derrière lui une riche carrière. Au cours de laquelle, il a occupé plusieurs fonctions en obtenant quasiment tous les grades à partir du 1er août 1974 où il fut Sous-lieutenant. Cette ascension a continué jusqu’au grade d’Inspecteur Général de Police à partir du 1er janvier 1995.
S’agissant de ses fonctions, Anatole SANGARÉ a occupé, entre autres, des postes de Directeur Général de la Compagnie Nationale des Transports du Mali (Air Mali) ; Chef du Bureau Central National Interpol ; Directeur Général de la Police Nationale ; Directeur Général de la Sécurité d’État.
L’oraison funèbre lue par le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Seydou DIARRA, a retracé le parcours professionnel de Anatole SANGARÉ. Ce diplômé de l’École Nationale d’Administration, du Sanremo International institute, formé dans de prestigieuses institutions comme Interpol, la DEA ou encore le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, était un homme de terrain, pédagogue reconnu et consultant sollicité.
Il fut distingué notamment Chevalier de l’Ordre national du Mali. L’Officier supérieur de police, laissant derrière lui une famille éplorée, reposera en paix au cimetière chrétien de Bamako-Coura.
Com’DGPN