
TROISIEME EDITION DU FESTIVAL DE SIBY
Une grande célébration culturelle et économique attendue du 04 au 07 décembre prochain
Du 4 au 7 décembre 2025, Siby, localité située à une quarantaine de kilomètres de Bamako, accueillera pour la troisième fois consécutive, le Festival qui porte son nom. Désormais inscrit dans l’agenda culturel de la localité, cet événement s’impose comme l’une des plus grandes célébrations culturelles et économiques de la Zone. Placée cette année sous le thème fédérateur « Consommer local », cette édition ambitionne de faire de la culture, un levier stratégique de développement durable, d’inclusion sociale et d’autonomisation des jeunes et des femmes.
Organisé en partenariat avec la jeunesse de Siby, le festival comble un vide culturel en se donnant pour socle la renaissance, la valorisation, la transmission et la pérennisation des identités culturelles. Il s’inscrit pleinement dans une dynamique de revalorisation du patrimoine immatériel malien. Sa mission principale : mettre en lumière l’artisanat local, les vêtements traditionnels, les spécialités culinaires, mais aussi les formes artistiques vivantes tels que la danse, la musique et les contes. Prévu sur 5 jours, le festival propose une programmation riche et structurée autour de 6 grands axes : Sugu Ba : un marché géant dédié à la promotion des entreprises locales, avec expositions, démonstrations artisanales et ventes de produits made in Mali. Barama Don – Mon Emploi : un espace dédié à l’insertion professionnelle, avec des formations techniques, des ateliers pratiques et des opportunités de recrutement ; Startup Compétition : une plateforme de valorisation des jeunes entrepreneurs autour de l’innovation, de la transformation locale et de l’impact social ; Carrefour des jeunes : un cadre de réflexion civique sur des enjeux majeurs tels que le développement inclusif, la paix, la sécurité et le changement climatique. Tradition et modernité : un espace artistique et culturel pour célébrer l’identité malienne à travers des spectacles vivants, des expositions, des concours et des défilés ; Espace jeunes leaders : un incubateur d’idées pour faire émerger une nouvelle génération d’acteurs de changement citoyen. Au-delà du folklore, ce festival se veut une véritable plateforme de transformation sociale. Il vise à créer des passerelles entre traditions et modernité, entre savoir-faire ancestral et innovation entrepreneuriale. En plaçant les jeunes et les femmes au cœur du projet, l’initiative entend générer des emplois durables, renforcer la cohésion sociale et dynamiser l’économie circulaire locale, souligne son promoteur, Fafé Ahmed Camara.
À Siby, le rendez-vous est donc pris : du 04 au 07 décembre, la culture sera non seulement célébrée, mais aussi mobilisée comme une force stratégique pour l’avenir du Mali.
Fousseyni SISSOKO
Source: Notre Voie by Allassane Cissé