Dans l’initiative d’expliquer les objectifs et résultats à travers les approches méthodologiques, l’appui dans l’identification des experts et leurs systèmes d’intervention, le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) et le Centre Malien de Promotion de la Promotion Industrielle (CEMAPI) ont organisé une table ronde à l’endroit des entrepreneurs du secteur agro-industrielle. C’était du jeudi 13 au vendredi 14 juin 2024 au Mémorial Modibo Keïta, sous la présidence de M. Sadou Cissé représentant du ministre du commerce et de l’industrie.
Cette table ronde est relative à la mise en place d’un mécanisme de collaboration entre les acteurs de la recherche et le secteur productif en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises des filières mangue et karité du Mali. Elle a été marquée par la remise de deux entreprises lauréates du concours. Il s’agit de l’agence de communication Binthily, deuxième qui empoché 500 000 FCFA et Mara Toé, première qui a empoché 1 000 000 FCFA.
Selon le représentant du ministre, « l’activité qui nous réunit aujourd’hui, est le fruit d’une collaboration dynamique engagée entre (CNRST) et (CEMAPI), et avec l’appui financier du Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO) Mali, en vue d’accroitre la contribution du secteur de la recherche et de l’innovation au développement de filières aussi stratégiques que celles de la Mangue et du Karité du Mali. Cette activité s’inscrit également en droite ligne du vaste chantier de labélisation des produits locaux initié par le CEMAPI et qui a permis d’atteindre des résultats satisfaisants à ce jour ».
A ce titre, il a fait savoir que les travaux sont en cours pour la labélisation du Karité du Mali dans le cadre de la mise en œuvre d’un protocole d’accord entre le CEMAPI et le Projet d’Appui à l’Autonomisation des Femmes dans la Filière Karité (PAEFFK).
En d’autres termes, il a montré que cette rencontre de deux jours, vise spécifiquement à identifier au moins cinq (05) techniques et technologies répondant aux besoins d’innovation et de compétitivité des entreprises industrielles dans les filières Mangue et Karité, à concevoir et adopter un mécanisme de collaboration pour vulgariser auprès des acteurs concernés les techniques et technologies identifiées.
La table ronde, sera suivie dans les jours à venir par la formation de cinquante (50) entreprises agro-industrielles à l’utilisation des techniques et technologies identifiées.
Face aux multiples problèmes engendrés par la crise multidimensionnelle, il estime qu’il est nécessaire d’instaurer un cadre d’échanges et de partage d’expérience entre les chercheurs et les producteurs.
Avant de clore son intervention, M. Cissé a exhorté tous les participants à une implication active à ces deux jours de travaux et saisi l’occasion pour remercier le Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO) pour son assistance technique et financière à la réalisation de cette table ronde.
Briinho