Sécurité routière en Afrique de l’ouest : La 10ème Journée de l’OSRAO tenue à Bamako !
Le Ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Dembélé Madina Sissoko a présidé lundi 08 mai 2023, dans un hôtel de la place, le lancement des activités de la journée de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest. Le thème retenu de cette année est : «Améliorer la gestion des données de sécurité routière en Afrique de l’Ouest: un appel à l’action». Cette thématique vise à inviter aux pays membres de l’OSEAO pour pallier les insuffisances dans la collecte et le traitement des données d’accidents de la circulation routière. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), Ousmane Maïga, des délégations venues de la sous-région et de bien d’autres personnalités.
Il faut d’abord rappeler qu’au menu des activités, des sessions de formations à l’endroit de 500 agents de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale seront organisées par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER). Les sessions porteront essentiellement sur le remplissage et la remontée des fiches BAAC. La fiche BAAC est une feuille recto verso sur laquelle sont enregistrées toutes les informations relatives à un accident. Elle sert à orienter les décideurs à prendre des mesures appropriées pour éviter les accidents ou atténuer leurs conséquences. En plus du District de Bamako, d’autres régions du pays sont aussi concernées par les activités susmentionnées. Il s’agit des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures a d’abord rappelé que dans le cadre de la promotion de la sécurité routière, les Nations Unies ont encouragé les organisations régionales à harmoniser leurs politiques en matière de prévention routière. Après plusieurs années de concertation entre les pays ouest africains, l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO) a vu le jour officiellement le 8 mai 2008, sous les auspices de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Son siège est fixé à Abuja, au Nigeria. À cette rencontre, les Etats membres de la CEDEAO ont élevé la sécurité routière au rang de défi majeur des Etats africains. Ils ont constaté qu’aucune organisation fonctionnelle sous régionale de sécurité routière n’existait en Afrique de l’Ouest. Les Etats ont dès lors manifesté leur volonté de limiter significativement les conséquences socio-économiques des accidents de la route dans la sous-région ouest africaine. La première Assemblée Générale de l’OSRAO s’est tenue à Bamako les 03 et 04 novembre 2008. A l’issue de cette assemblée, le Mali s’est engagé, à l’instar des autres pays membres de la CEDEAO, à faire de la lutte contre l’insécurité routière un combat d’envergure nationale et sous régionale. La 5e session de l’Assemblée Générale de l’OSRAO, tenue du 14 au 18 octobre 2013 à Ouagadougou au Burkina Faso, a consacré le 08 mai à la sécurité routière.
Depuis cette date, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) inscrit, chaque année, dans son programme d’activités, l’organisation de cette journée de l’OSRAO. Chaque année, un thème est retenu au niveau sous régional pour la célébration de la Journée de l’OSRAO, en fonction des facteurs qui influencent la survenance des accidents de la route. Au titre de l’année 2023, le Bureau exécutif de l’OSRAO a retenu le thème : « Améliorer la gestion des données de sécurité routière en Afrique de l’Ouest : un appel à l’action ».
Elle a signalé que ce thème invite les pays membres de la CEDEAO à remédier aux insuffisances dans la collecte, le traitement et l’acheminement des données d’accidents de la circulation routière. Il s’inscrit dans l’objectif global fixé par les plus hautes autorités du pays dans le document de Stratégie Nationale de Sécurité Routière qui est de « réduire le taux de mortalité des accidents de la route de 50% en le ramenant de 25 tués par 100 000 habitants à 12 tués par 100 000 habitants à l’horizon 2030 ».
L’objectif intermédiaire fixé est d’enregistrer moins de 18.5 tués pour 100 000 habitants à l’horizon 2025, soit une diminution de 25%.
Pour atteindre cet objectif, des séances de formation pour le remplissage et l’acheminement des fiches BAAC seront organisées notamment à l’endroit de cinq cents (500) agents des Commissariats de Police et des Brigades Territoriales de la Gendarmerie dans plusieurs Régions et le District de Bamako. Elle a ajouté que depuis 2021, le Mali assure la présidence de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO), à la faveur de sa réélection lors de la 10ème session de l’Assemblée Générale, pour un mandat de 4 ans, tenue le 07 octobre 2021 à Freetown, en Sierra Leone. En effet, les pays membres de l’Organisation ont renouvelé leur confiance en notre pays lors de cette assemblée, pour son dynamisme et son engagement en faveur de la lutte contre l’insécurité routière.
L’OSRAO est appelée à relever, au cours de cette mandature, les défis ci-après : la création des organismes chefs de file de la sécurité routière dans tous les Etats membres de la CEDEAO ; l’implication du parlement de la CEDEAO, en vue du renforcement et de l’harmonisation de la législation communautaire en matière de sécurité routière ; l’obtention du statut d’Observateur à l’OSRAO auprès de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Compte tenu du contexte sociopolitique et sécuritaire qui sévit dans la sous-région associé à la maladie à coronavirus, les défis sus mentionnés n’ont pu être réalisés à hauteur de souhait. Je note avec un réel plaisir que 3 pays de la sous-région, notamment la Guinée Conakry, le Sénégal et le Niger, ont créé leurs agences chefs de file de la sécurité routière. Ce qui porte le nombre d’agences de sécurité routière dans l’espace CEDEAO à 11 sur les 15 prévus. Elle a profité de l’occasion pour engager l’ANASER, qui assure la présidence de l’organisation, et les autres membres du bureau exécutif, à persévérer dans la réalisation des actions programmées, afin de réussir le mandat en cours et de mériter ainsi la confiance du comité exécutif.
Alassane Cissé