Salon Mondial I-did: La Communauté Noir Kel Tamasheq lance les activité
Le consortium du complexe Infaplus a procédé au lancement de l’atelier des activités du Salon Mondial « I-did » au Mali. C’était le jeudi 22 décembre 2022 au palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Le thème retenu cette année portait sur «Inclusivité, outil de gouvernance, gestion de la diversité, de l’indifférence et de la différence».
Chaque 22 décembre, la Communauté Noir Kel Tamasheq (CNKT) célébré son engagement dans le processus de réconciliation pour le retour de la paix à travers sa participation volontaire à la mise œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Le présent salon s’inscrit dans cette logique issue des recommandations de la conférence internationale sur la sécurité communautaire tenue du 22 au 24 décembre 2016 à Bamako. L’objectif est d’apporter la contribution de la communauté noire Kel Tamasheq, estimée à 3500 000 habitants à la mise en œuvre de l’APRM.
Selon Pr Inamoud Ibny YATTARA, président du consortium, le défi majeur de mobiliser 5000 participants majoritairement de la CNKT pour une appropriation des outils d’une gouvernance démocratique inclusive pouvant contribuer à la stabilité et au relèvement dans un contexte de refondation du Mali. Ce salon mondial est une opportunité de dialogue communautaire impliquant des acteurs institutionnels et les membres du réseau ALAC-CNKT venant du Mali, de l’Afrique, de l’Arabie Saoudite, de l’Europe et de l’Amériques. « Le consortium complexe infaplus et réseau ALAC-CNKT renouvelle son soutien au retour de la paix et aux efforts du président de la transition, le colonel Assimi Goita en faveur de la sécurité communautaire, de la renaissance culturelle, de la solidarité nationale, de la réconciliation, de la cohésion nationale et l’accompagnement patriotique et constant des communautés vulnérables au Mali », a déclaré Pr Inamoud Ibny YATTARA.
Dans un contexte de crise sécuritaire, le salon est concrètement décliné en actions. Les activités se déroulent en trois phases à savoir, la phase préparatoire qui consiste à réunir les conditions locales et pratique de la réconciliation essentiellement dominée par la production de connaissance et pratique (Inputs) sur la communauté noir Kel Tamasheq qui vont alimenter et meubler le salon mondial. La deuxième phase est l’exploitation ou de présentation des « Inputs » au grand public pour matérialiser la renaissance de la culture Kel Tamasheq en général et plus spécifiquement de la communauté noir Kel Tamasheq au Mali, en Afrique et dans le monde. La dernière est la phase de proposition d’outils et mécanisme originaux d’accompagnement des efforts déployés par les hautes autorités de la transition au Mali. « Le salon mondial est un espace de réconciliation, de partage et de confiance par reconnaissance des atouts communautaire, des acquis et offres de sécurité et d’opportunités stratégiques qui seront célébrés dans le cadre d’une cérémonie officielle de reconnaissance des mérites par la remise de prix de l’inclusivité à une diversité de lauréats », dit le président du consortium.
I-did en tamasheq veut dire, le récipient qui sert à prendre de l’eau. Affirmant Adama Samassékou, 1er vice-président de la Coordination des Associations pour la Paix, l`Entraide et le Développement au Mali (CAPEDEM), l’eau est la vie. Et ce symbole renvoi la détermination de cette communauté de se tenir debout, de sortir de la marginalité et d’être dans une perspective de cohésion sociale avec toutes les communautés du Mali.
Assan TRAORE