
Saison 3 du « Programme City Tour >>
Mali Tourisme se lance dans l’accroissement de la fréquentation des sites touristiques
Le Programme City Tour 3 de Mali Tourisme est prévu du 16 juillet au 28 septembre 2025, à Bamako et dans quatre (4) autres regions du pays, à savoir ; Kayes, Ségou; Mopti et Sikasso. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par les organisateurs de l’édition 2025, qui s’inscrit dans le cadre de l’année de la CULTURE.
C’était jeudi 3 juin 2025, à Maeva Palace, sous la présidence de M. Sidy Keita, accompagné par le Directeur de Mali Tourisme ; Mamadi Diarra, Directeur National du Tourisme et de l’hôtellerie ; Mme Cissé Fadima Kouyaté, Présidente de l’Association des Agences de Voyages ; Fadima Coulibaly, Directrice du Pyramide du Souvenir ; entre autres.
A l’entame le Directeur de Mali Tourisme, M. Sidy Kéïta a annoncé que : << Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise tant attendue du programme City Tour ! Cette initiative portée par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme à travers l’Agence de Promotion Touristique du Mali s’inscrit pleinement dans le cadre de la célébration de l’Année 2025 Année de la Culture, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA.>>
La suite après la publicité

Selon lui, » le Programme City Tour » bien plus qu’une simple visite : est un programme stratégique pour la relance du secteur touristique malien, à travers la promotion active du tourisme domestique. Ainsi, cette saison 3 du programme City Tour se déroulera du 16 juillet au 28 septembre 2025 à Bamako et dans quatre (4) autres regions du pays, à savoir ; Kayes, Ségou; Mopti et Sikasso. En partenariat avec le secteur privé, les agences de voyage et Guides de tourisme pour essayer de redonner vie à nos territoires et de participer à leur revitalisation culturelle. Ce projet ambitieux a pour objectif d’accroître la fréquentation des sites touristiques du Mali tout en soulignant l’importance culturelle et économique de ces villes.
En effet, après une année, le programme revient avec force et innovation. Il s’agit de nouveaux parcours touristiques au-delà de Bamako comme la ville de Siby ; la mise en place d’une exposition sur les sites touristiques du Mali en collaboration avec un Collectif de Photographes Professionnels et enfin la création d’espace de jeux traditionnels typiques du Mali et d’Afrique.
Pour cette présente, le programme s’adresse principalement aux enfants, aux jeunes adolescents et aux jeunes adultes, offrant une initiation aux pratiques touristiques et au patrimoine culturel national.
Les responsables de City Tour se réjouissent de collaborer avec diverses organisations, entreprises et institutions qui soutiennent ce programme. « Leur engagement est essentiel pour garantir le succès des City Tours et offrir une expérience mémorable à tous les participants. C’est une activité pédagogique qui mérite d’être douteuse et accompagnée , par les acteurs évoluant dansle secteur du tourisme », a souligné le Directeur de Mali Tourisme.
A en croire Mme Cissé Fadima Kouyaté, Présidente de l’Association des Agences de Voyages : << nous sommes solidaires de tous ceux qui vont entreprendre pour la résilience, pour tous ceux qui vont entreprendre pour la promotion du tourisme, pour tous ceux qui vont entreprendre pour que le Mali puisse rester demain, le site touristique phare de l’Afrique de l’Ouest, qu’il a toujours été >>.
Selon M. Mamadou Bah, membre de la Fédération des Guides Touristiques du Mali a jugé que ce programme riche et varié constitue une belle opportunité pour le secteur. Qua
Pour sa part Mme Fadima Coulibaly, Directrice de la Pyramide du Souvenir, a noté que le l’activité contribue à grande échelle à l’éducation des enfants et à la cohésion sociale.
Quant à M. Mamadi Diarra Directeur National du Tourisme et de L’hôtellerie, il a souligné qu’: << au delà de Bamako City Tour, c’est un brassage culturel et social qui est demandé à tout le monde >>. Il dira que, la volonté des plus hautes autorités du pays est de faire du tourisme malien un levier de croissance économique, de création d’emplois et de richesse.
En cette année de la CULTURE, pour, cette 3ème saison du programme City Tour, au total, une trentaine d’agences de voyages et 50 guides de tourisme qualifiés seront mobilisés sur l’ensemble des parcours à Bamako et à l’intérieur du pays pour conduire l’ensemble des visites. Aussi, il y aura des innovations majeures, notamment les inscriptions en ligne via l’application << www.bamako-city-tour.loga-apps.com >> et tout comme physiquement dans les points de ventes des tickets par la direction, des jeux traditionnels, ainsi l’élargissement à des grandes villes comme : Sikasso, Ségou, Kayes et Mopti.
Parlant des nouveautés du PROGRAMME CITY TOUR 2025, nous pouvons noter : << la destination Siby. Un parcours qui va au-delà de Bamako ; l’’organisation d’une exposition photos organisée en partenariat avec un collectif de photographes ; la création d’un espace de jeux traditionnel qui sera proposé aux visiteurs ; une plateforme numérique d’enregistrement à distance avec un paiement électronique : www.bamako-city-tour.loga-apps.com ; les tickets varient de 1000 FCFA à 2000 FCFA selon les localités.
La programmation des visites, concernera uniquement les samedis et les dimanches, de 9 heures à 17 heures dans les cinq localités concernées. Concernant Bamako, les points de départ sont : le Musée National et devant le Stade du 26 Mars.
Aissetou Cissé