La communauté Rwandaise au Mali en collaboration avec l’ambassade de la République du Rwanda au Mali a célébré la 28ème journée de la libération du Rwanda. C’était le week-end dernier au centre international de conférence de Bamako (CICB) sous le thème « Ensemble, nous prospérons ».
La cérémonie a enregistré la présence du ministre des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, représentant du gouvernement de la République du Mali, Jean Pierre Karabaranga, ambassadeur de la République du Rwanda au Mali, Alice Gasarabwe, présidente de la communauté Rwandaise au Mali. Plusieurs personnalités étaient également présentes et un public principalement composé de Rwandais résidant au Mali, des maliens et diverses nationalités. Le début de la cérémonie a été marqué par les hymnes nationaux du Mali et du Rwanda.
A l’entame de son propos, la présidente de la communauté Rwandaise au Mali a vivement remercié le gouvernement de la république du Mali, représenté par le ministre de l’intégration africaine (Murakazaneza). Elle a informé que la journée nationale de la libération du Rwanda appelée Kwibohora, est officiellement célébrée le 4 juillet de chaque année depuis 1994, marquant le jour où l’armée patriotique rwandaise a mis fin au génocide perpétré contre les Tutsi. La journée nationale de la libération est également le jour où les Rwandais ont débuté la reconstruction du Rwanda en lui accordant une place respectée sur le plan international, a-t-elle ajouté. Madame Alice Gasarabwe a souligné que son Excellence le Président Paul Kagamé a dit en 2015 « nous avons fait le choix de demeurer ensemble, d’être responsables, de voir grand ».
La cérémonie a été émaillée d’interventions notamment l’allocution de son Excellence Monsieur Jean Pierre Karabaranga, ambassadeur de la République du Rwanda au Mali et celui de son Excellence Monsieur le ministre des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Représentant du gouvernement de la République du Mali.
Le clou de la cérémonie a été marqué par l’allumage des 28 bougies de la Célébration de la journée nationale de la libération du Rwanda accompagné par une musique de joyeux anniversaire par l’orchestre Askia Band de l’amitié. La chanson Instinzi , rappelant la victoire du peuple Rwandais a également été interprétée. L’émouvant Poème intitulé le ‘’Rwanda libéré 28 ans déjà’’ écrit par une Rwandaise a ému la salle et conquis le public à la destination Rwanda. Le leadership de son Excellence Paul Kagamé, président de la république du Rwanda a longuement parsemé les interventions pendant cette cérémonie.
À lire intégralement dans l’hebdomadaire « LE CANAL »
Issa Baradian TRAORE