Rencontre entre l’AGRV et le Fonds au profit des victimes de la CPI : Vers un partenariat renforcé pour la réparation des préjudices au Mali
Dans le cadre d’une dynamique de collaboration et de partage d’expériences, l’Autorité de Gestion des Réparations en faveur des Victimes des crises au Mali (AGRV) a accueilli, ce mercredi 21 mai 2025, une délégation du Fonds au profit des victimes de la Cour Pénale Internationale (CPI).
La rencontre, placée sous le sceau du dialogue constructif, a permis aux deux institutions d’explorer des pistes concrètes de coopération. En ouvrant les travaux, le Secrétaire exécutif de l’AGRV, M. Sidi Almoctar Oumar, a salué la démarche du Fonds et esquissé plusieurs axes possibles de partenariat, notamment en matière de capitalisation des acquis et d’anticipation sur les défis futurs.
Prenant la parole, la Secrétaire exécutive adjointe de l’AGRV, le Colonel Malado Amadou Keïta, a présenté le mandat de la structure, ses réalisations, ainsi que les obstacles rencontrés dans le processus d’opérationnalisation.
De son côté, la délégation du Fonds, conduite par Mme Aude Le Goff, Responsable des Programmes, a détaillé le rôle et les actions de l’institution dans le domaine des réparations, en mettant en lumière les enseignements tirés du programme de réparation Al Mahdi. Ce programme, engagé à la suite de la condamnation d’Ahmad Al Faqi Al Mahdi pour la destruction de mausolées à Tombouctou, a permis l’indemnisation de 1 691 victimes de préjudices moraux et économiques, l’inauguration du mémorial Louha, la réhabilitation de plusieurs sites funéraires, ainsi que le financement de 31 initiatives communautaires.
La clôture prochaine de ce programme en 2025 ouvre la voie à de nouveaux défis, notamment la valorisation des acquis à travers une exposition permanente au musée communal de Tombouctou, l’entretien du mémorial Louha et la mise en lumière de cette première mondiale en matière de réparation judiciaire pour crimes contre le patrimoine culturel.
Dans cette dynamique, le Fonds prépare déjà la phase de réparation liée à l’affaire Le Procureur contre Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, condamné par la CPI à 10 ans d’emprisonnement pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. La mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du futur programme de réparation Al Hassan est en cours, et le Fonds compte sur l’appui de l’AGRV pour la sensibilisation des bailleurs potentiels.
En parallèle, le Fonds entend poursuivre son programme d’assistance non judiciaire conduit en consortium (P15) dans les régions de Mopti, Gao et Bamako.
À l’issue des échanges, les deux structures ont réaffirmé leur volonté de formaliser un cadre de coopération, fidèle au principe de complémentarité inscrit dans le Statut de Rome, pour renforcer les dispositifs de réparation au bénéfice des victimes des crises maliennes.
« L’AGRV incarne l’espoir pour les victimes au Mali », a souligné Mme Aude Le Goff, saluant les efforts déjà accomplis. Son homologue malien, M. Sidi Almoctar Oumar, a en retour exprimé sa gratitude au Fonds pour son engagement constant en faveur de la dignité humaine.
Diallo avec CCRP-AGRV
