
Transports :: L’administration des aéroports du Mali se réjoui de belles performances réalisées
Les travaux de la 71ème session ordinaire du conseil d’administration des aéroports du Mali se sont tenus mercredi 21 mai 2025, à l’aéroport international Modibo Keita Bamako-Sénou. C’était sous la présidence de son Président Directeur Général, col Lassina Togola, en présence de l’ensemble des administrateurs. Cette session a été une occasion pour les administrateurs de se pencher essentiellement sur l’analyse du rapport du commissaire aux comptes sur l’exercice 2024. À noter que d’autres points étaient également à l’ordre du jour.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le colonel Lassina Togola a rappelé que le budget de l’exercice 2024 adopté lors de la 68 ème session tenue le 29 novembre 2023 et arrêté par le Ministre des Transports avait été élaboré sur la base des postulats, notamment les perspectives de croissance de l’économie nationale et la relance du trafic mondial poste Covid 19, suivant les instances internationales du transport aérien ne cw (Association du Transport Aérien International ; (IATA) et de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Il a aussi expliqué que la situation globale du trafic de l’exercice 2024, sur l’Aéroport International Président Modibo KEITA Sénou et les Aéroports de l’intérieur (Mopti, Kayes, Tombouctou, Gao, Nioro et Sikasso) au 31 décembre 2024 n’a pas corroboré cette tendance. << Les mouvements d’avions et le nombre de Passagers en 2024 n’ont pas atteint le niveau annuel de l’année 2023 et ont même enregistré des baisses >>, a-t-il édifié. Avant d’ajouter que le projet d’états financiers de synthèse individuel qui sera soumis à l’examen fait ressortir les grandes masses relatives au Total Bilan, aux Capitaux propres y compris le résultat de l’exercice, au Résultat d’exploitation et Résultat net de l’exercice. Par ailleurs, il a noté une baisse entre les résultats d’exploitation des exercices 2023 et 2024, avant de préciser les raisons, qui selon lui sont t dûes essentiellement à une baisse des recettes liée aux trafics.
Nonobstant cette baisse de résultat et grâce aux efforts conjugués du personnel, le PDG Lassina Togola s’est rejoui sur les belles performances réalisées par les aéroports du Mali au cours des travaux de cette 71ème conseil d’administration.
Alassane Cissé