
Remise de dons pour la Tabaski : L’ONG Nema et ses partenaires au secours des démunis
Dans le cadre de la célébration de la fête de Tabaski, l’ONG Nema Development, en partenariat avec l’ONG IHH et le Groupe parlementaire d’Amitié Mali-Turquie du Conseil National de Transition (CNT), a procédé à une distribution solidaire de viande aux populations vulnérables de Kati, le 7 juin dernier. Plus de 600 lots de viande ont été remis à des familles issues de différents quartiers et communes, notamment des veuves, orphelins et des personnes en situation de handicap.
La cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, dont le 1er adjoint au Préfet de Kati, M. Issa Pléa, l’ambassadeur de la République de Turquie au Mali, M. Efe Ceylan, Le Directeur national des affaires religieuses et de culte M.Gaoussou Keita , le directeur Général de l’ONG Nema Développement Youssouf Konta et coordinateur de l’ONG IHH, M Islam, ainsi que plusieurs représentants des autorités locales et du Groupe parlementaire Amitié Mali-Turquie.
Une initiative d’envergure nationale
Au-delà de la commune de Kati, l’initiative s’est étendue à plusieurs régions du pays. Selon l’ambassadeur turc, plus de 1 000 têtes de bœufs, représentant environ 600 tonnes de viande, ont été offertes aux populations vulnérables des régions de Gao, Tombouctou, Markala, Ségou et d’autres localités. Cette vaste opération vise à permettre aux bénéficiaires de célébrer la Tabaski dans la dignité.
Un message fort de solidarité
Au nom du Préfet de Kati, le Commandant Pléa a salué cette action humanitaire, soulignant qu’elle s’inscrit dans les efforts conjoints des autorités et des ONG pour venir en aide aux plus démunis : « Cette cérémonie vise à préserver la dignité des plus vulnérables en leur permettant de célébrer la Tabaski dans la joie, comme tout un chacun. »

Il a également lancé un appel à d’autres partenaires et personnes de bonne volonté à s’investir davantage dans ce type d’initiatives pour renforcer la paix sociale et l’entraide communautaire. Une reconnaissance à l’endroit des ONG
L’ambassadeur de Turquie a, pour sa part, encouragé la poursuite et la pérennisation de ces actions, tout en félicitant les ONG Nema development et iHH pour leur engagement. Il a exhorté d’autres organisations à suivre cet exemple de solidarité.
Nous remarquons la Présence active de l’Honorable Attay Ag Abdallah aussi à la Cérémonie de distribution organisée par le Groupe d’Amitie parlementaire Mali Turquie .

Enfin, cette action vient confirmer le rôle de l’ONG Nema development comme un acteur majeur dans l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables, œuvrant pour le développement durable et la sécurité alimentaire au Mali.