Programme « Benkadi » au Mali : Le bilan 2022 des activités jugé satisfaisant !
L’hôtel Millénium a servi de cadre jeudi 02 mars 2023, l’atelier régional du bilan 2022 des activités du Programme « Benkadi » au Mali. L’ouverture de cet important atelier était présidée par le Ministre de l’Assainissement, de l’Environnement et du Développement Durable, Modibo Koné, en présence de son excellence monsieur l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, Marchel Germann, du Président du Conseil d’Administration du SECO-ONG, Ibrahima Diallo, et ainsi que les membres du conseil et partenaires.
Dans son intervention, le Président du Conseil d’Administration de du SECO-ONG, M. Ibrahima Diallo a fait une brève présentation sur le programme « Benkadi «. C’est un programme régional de plaidoyer lobbying pour l’atténuation et l’adaptation aux effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest. Le programme est l’œuvre de quatre plateformes D’ONG d’Afrique de l’Ouest, notamment le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Mali ; et une ONG Néerlandaise « Woord En Daad « qui signifie « Parole et Action «. Pour lui, l’objectif du Programme est d’améliorer l’efficacité des politiques publiques sur les changements climatiques dans ces pays à travers la contribution de la société civile. L’ambition du consortium Benkadi est d’améliorer la participation citoyenne, différente dans chacun des pays membres. Il s’agit de créer une société civile forte et dynamique, travaillant pour influencer les politiques publiques du changement climatique à la lumière de l’Objectif du Développement Durable (ODD) 13 les ODD connexes tant au niveau des pays que de la sous-région ouest-africaine.
Selon l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, ce programme vise pour la période 2021-2025, à améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Dans ces pays, le programme contribuera à renforcer la résilience des communautés affectées par l’érosion côtière, la déforestation, la dégradation des écosystèmes et la pollution par l’orpaillage. Et parmi ces communautés les plus vulnérables constituent les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap. Il dira que les gouvernements, les collectivités locales et le secteur privé doivent mettre en œuvre des politiques, des programmes et pratiques inclusifs ; ils doivent réaliser des actions concrètes avec la participation des OSC et des communautés locales, y compris les couches vulnérables. Pour sa part, le Royaume des Pays-Bas continue à accompagner les interfaces entre leurs programmes et d’autres partenaires pour plus de synergies d’actions et d’impacts dans les zones d’intervention.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le Ministre de l’Assainissement, de l’Environnement et du Développement Durable a d’abord apprécié à juste titre le financement du Programme Régional « Benkadi » par le Gouvernement Néerlandais, un programme de la société civile de quatre pays de l’Afrique de (Benin, Burkina Faso, Côte d’ivoire et Mali) dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité des politiques publiques sur les Changements Climatiques. Il a signalé que cet atelier est organisé à Bamako afin de faire le bilan des activités réalisées parle programme durant 2022.
Le rôle de la société civile, comme acteur à part entière dans le processus de développement économique, social et culturel de nos pays et la consolidation de la gouvernance démocratique, n’est plus à démontrer. Au Mali, la présence de la société civile au Conseil National de Transition (CNT) et au Gouvernement démontre à souhait tout l’engagement des acteurs de proximité à l’émergence d’un Mali nouveau. En ce qui concerne l’accompagnement de mon Département par la société civile, cela se manifeste entre autres, par sa participation au Conseil National de l’Environnement (CNE), au Comité National Changements Climatiques, aux Conseils d’Administration de l’AEDD et de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte et à plusieurs Comités de pilotage de Projets et Programmes environnementaux. C’est pourquoi, le Gouvernement dans son ensemble, son Département en particulier reste très sensible aux divers financements mobilisés par la société civile dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection de l’Environnement (PNPE). En cela, je tiens à féliciter le Collectif SECO-ONG/Mali et tous ses partenaires nationaux et régionaux du Consortium « BENKADI ».
Le Ministre dira que cet atelier permettra, durant toute une semaine, de porter un regard rétrospectif et sans complaisance de la mise en œuvre des activités du Programme BENKADI en 2022 dans les quatre (4) pays membres du Consortium Régional ; et de tirer des leçons pour l’année 2023.
Ainsi, selon le Ministre, les travaux du présent atelier bilan 2022 permettent de :Finaliser les rapports techniques et financiers, et de capitaliser sur la thématique Genre de l’année 2022 ;- Partager les grandes conclusions de l’audit externe 2022 du programme ;- Présenter les PTBA 2023 revues des quatre (4) plates-formes – pays ; – Echanger sur la méthodologie et le calendrier de la thématique de capitalisation de l’année 2023 ;- Tirer les leçons de la mise en œuvre des activités au cours de l’année 2022 ; -Faire une excursion pour découvrir les réalités de la déforestation au Mali. C’est dans cette perspective, qu’il a invité ses services techniques compétents à accompagner et encourager des partenariats similaires pour l’émergence d’un Mali nouveau, émergent et résilient aux effets néfastes des changements climatiques.
Alassane Cissé