Perspectives citoyennes des défis de société au Mali : Le programme officiellement lancé !
L’institut des Sciences Humaines de Bamako a servi de cadre mardi 17 janvier 2023, à l’atelier de lancement du programme << Perspectives citoyennes des défis de société au Mali ». Cette importante cérémonie de lancement était présidée par la représentante du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Coulibaly Fanta Sylla, présence de l’ambassadeur de la République Suède au Mali, du directeur général l’institut, Baba Coulibaly et ainsi que plusieurs personnalités.
Le programme
Perspectives citoyennes des défis de société au Mali s’inscrit dans l’optique de mieux comprendre les défis de société au Mali. L’objectif principal est de promouvoir des perspectives citoyennes par la mise en œuvre de la recherche engagée, de l’organisation des débats citoyens et du renforcement des capacités. Il comprend également le financement des projets conjoints pour favoriser la mise en œuvre des équipes de recherche maliennes-suédoises Une attention particulière est réservée à la promotion des femmes leaders en tant que chercheurs, enseignants et leaders d’opinion.
Financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) par le biais de l’Ambassade de Suède au Mali pour une durée de cinq ans, le programme est porté par le Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala (Suède) en partenariat avec l’Institut des Sciences Humaines (Mali) à travers le labo de recherche conjoint intitulé le Laboratoire d’Anthropologie Comparative, Engagée et Transnationale (LACET).
Cet atelier de lancement a pour but de présenter les activités à mettre en œuvre en partenariat entre des équipes de recherche conjointes entre le Mali et la Suède.
Dans son discours de bienvenue, le directeur général de l’Institut des Sciences Humaines de Bamako a rappelé que le Programme, dont les activités sont officiellement lancées est le fruit d’une fructueuse collaboration scientifique entre l’université d’Uppsala en Suède, l’institut des Sciences Humaines du Mali et l’institut des Sciences Humaines du Burkina Faso. Au-delà des conventions individuelles de partenariat, le trait d’union entre ces trois institutions partenaires est aussi le Laboratoire d’Anthropologie Comparative, Engagée et Transnationale, en Abrégé LACET. Il dira que le Programme « Perspectives citoyennes des défis de société au Mali » est un programme majeur qui favorise non seulement la recherche mais aussi le réseautage entre les chercheurs et les équipes de recherche.
Dans son discours marquant l’ouverture du lancement du programme, la représentante du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est dit convaincue que la recherche scientifique dans nos universités et centres de recherche aura de plus en plus besoin de ce type de partenariat ; la mobilisation de toutes les ressources humaines disponibles est en effet indispensable à son essor. C’est la condition sine qua non pour relever les nombreux défis par une synergie d’expériences et de compétences les plus variées et les plus engagées, pour plus d’efficacité et d’efficience. Par-delà le stimulant qui est au principe de cet évènement, elle se réjouie aussi du thème de la recherche : »Perspectives citoyennes des défis de société au Mali « . Selon elle, l’initiative cadre parfaitement avec la vision du département en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à travers la politique nationale de la science, de la technologie et de l’innovation (PNSTI) dont l’un des axes stratégiques porte sur la coopération et le partenariat. Pour elle, l’objectif principal du programme est de promouvoir les perspectives citoyennes par la mise en oeuvre de recherches engagées, l’organisation des débats citoyens et le renforcement des capacités des jeunes chercheurs. Les résultats de ces études basées sur la recherche de terrain seront présentés au grand public, et publiés sous diverses formes. Le programme permettra également le renforcement des réseaux entre universités et institutions de recherches maliennes et suédoises afin de développer des partenaires féconds.
Alassane Cissé