La campagne cotonnière prochaine risque de connaitre de sérieuses difficultés en raison de la mauvaise gestion de l’enveloppe financière accordée à titre de subvention. Le risque est patent puisque déjà les producteurs de certaines zones notamment Koutiala, Diola, Kadiolo, Sikasso, Kignan, kimparana Kolondièba, Kita, Fana…, menacent de boycotter la saison. Ce qui en soit doit constituer un sérieux motif d’inquiétude pour les autorités de transition actuellement en proie à des difficultés de toute sorte. Ceci est normal d’autant plus que le coton constitue un produit d’exportation indispensable pour le développement du Mali.
La campagne cotonnière écoulée a été un choc pour les producteurs de coton. Ce secteur qui, faut-il rappeler, a été confronté à des problèmes climatiques et ceux liés à l’apparition des Jassides. Pour juguler les effets de cette grosse perte et redonner au Mali toute sa place de leader, le chef de l’État lors de la 13e session du Conseil supérieur de l’agriculture du 5 juin 2023, a promis une enveloppe de neuf-milliards-neuf-cent-trente-huit-millions-sept-cent-soixante-quatorze-mille-huit-cent-trente-neuf(9 938 774 839) FCFA aux producteurs de coton pour la prise en charge des crédits intrants des producteurs de coton sur les superficies perdues suite à l’attaque des jassides et des inondations, au titre de la campagne 2022-2023. Une aide Etatique qui, selon les producteurs de plusieurs zones, n’a été fait conformément à la décision présidentielle. Si rien n’est fait pour calmer les ardeurs des producteurs de ce produit, notre pays risquera d’être de faire face à sérieuses difficultés en ce qui concerne la campagne 2023-2024. Car, plusieurs producteurs dudit produit menacent de ne pas vendre leur coton à la CMDT à condition qu’elle leur dise la vraie destination de près de 10 milliards destinés à épauler ces derniers. Aux dires de Zandiougou Koné mandataire de Front pour l’Emergence et le Renouveau (FER-MALI) et cotonculteur de la zone de Kolondiêba, « Ce problème dont nous avons vécu l’année dernière, le même est arrivé aux cotonculteurs de la sous-région. Je prends l’exemple sur la côte d’ivoire où l’Etat après avoir constaté les dégâts, a remis une somme de plus de 30 milliards à ses cotonculteurs pour les soutenir et les encourager à produire plus. Mais je vois qu’au Mali, on n’accorde pas trop d’importance à l’agriculture. La preuve est qu’une décision présidentielle prise depuis 2022 reste sans suite. L’argent qui aurait dû nous être destiné est introuvable ! Un représentant de la CMDT lors d’une rencontre sur le sujet, nous a fait savoir que cet argent, n’a pas encore été à disposition de la société cotonnière du Mali. Mais, il nous a promis que le CMDT règlera le problème avant que cet argent ne soit à leur disposition. Malheureusement jusque-là, rien non plus. Nous allons tout faire pour qu’on nous remette notre argent. C’est un droit pour nous cotonculteurs. A défaut de ça, aucun coton dans zones ne sera vendu à la CMDT » promet M. Koné
Il faut noter que le coton occupe une place prépondérante dans l’économie Malienne grâce aux efforts des cultivateurs de ce produit. Cependant, ils peinent à voir le bout de tunnel. Faut-il changer l’ancienne méthode en permettant à ces derniers de vivre dignement de leur culture si significative pour le Mali en matière d’exportation ? A titre de rappel, selon les conclusions et recommandations de la rencontre tenue à Bamako initiée par FER-MALI, les paysans des zones cotonnières du Mali ont exigé aux autorités de la transition, la démission ou le limogeage du PDG de la CMDT et son remplacement par un technocrate de la CMDT ; l’arrêt immédiat du processus de mise en place des structures dirigeantes du Mali jusqu’à la fin de la saison des pluies et l’arrêt immédiat de toutes les activités du mandataire et ses délégués désignés pour gérer illégalement les affaires des producteurs en lieu et place de la Confédération des producteurs de coton conformément à l’OHADA ; l𝑎 répartition des fonds promis par le Président de la Transition lors du dernier Conseil Supérieur de l’Agriculture pour les producteurs de Coton au prorata du nombre d’hectares cultivés pendant la saison 2022-2023 ; La lumière sur le montant et la répartition des ristournes des trois dernières saisons et le payement des montants dus aux producteurs de Coton d’ici la fin du mois de Septembre 2023 ; Le versement des frais de fonctionnement des sociétés coopératives de producteurs de Coton ( SCPC ) à la base conformément à la clé de répartition adoptée lors des assises nationales sur le Coton et validée par le Conseil des Ministres ; La prise en charge des dettes des producteurs de Coton au compte de la saison 2022-2023 par le Gouvernement ; de Fixer le prix du Coton à 500 FCFA le kilogramme et le prix des intrants conformément aux prix de l’année dernière et la 𝑀𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑃𝑙𝑎𝑐𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 pour la relance de la chaîne de valeur « Coton » 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑃𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝐶𝑜𝑡𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑎́ 𝑐𝑟𝑒́𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜ℎ𝑒́𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑃𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝐶𝑜𝑡𝑜𝑛 ; 𝑅𝑒𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑎𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛.
A suivre…
Béchir Ben Haidara, le Chérif
Source : Ben Média