Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, du Tourisme et de l’industrie Hôtelière, Andogoly Guindo a présidé vendredi 15 mars 2024, l’ouverture des travaux de la 35ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Musée National du Mali. C’était en présence du Directeur Général du musée, Daouda Keïta et ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Les points inscrits à l’ordre du jour étaient entre autres : le procès-verbal de la 34ème session ordinaire du Conseil d’Administration; l’état d’exécution des recommandations de la 34ème session ordinaire du Conseil d’Administration; l’examen du rapport d’activités et du point d’exécution du budget au 31 Décembre 2023; 4. l’examen du programme d’activités et du budget 2024.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le Ministre Andogoly Guindo a rappelé qu’au cours des travaux de la 34ème session ordinaire, tenue le 27 octobre 2023, des résolutions ont été prises et des recommandations ont été formulées, ainsi que
l’exécution à mi-parcours du programme d’activité et du rapport financier évaluée.
Il a signalé que l’exercice 2023 aura été marqué par les effets encore persistants de la double crise sécuritaire et sanitaire qui continuent d’impacter durement le Musée national. En effet cette crise a eu pour corollaire une diminution du flux de visiteurs, un ralentissement des activités dû à la diminution considérable des recettes. Malgré ces difficultés, le Musée national a réalisé des résultats encourageants. « Entre janvier à Décembre 2023, plus de 13064 ont visité le musée. Parmi ces visiteurs 6876 sont de élèves ou étudiants, personnes ressortissantes des institutions publiques, 4753 Curistes locaux, 1477 étrangers. Ces statistiques montrent une prédominance de la population locale parmi les visiteurs du Musée national du Mali » a-t-il déclaré. Aussi, le Musée a abrité plusieurs expositions temporaires, mené beaucoup d’activités socio-culturelles et éducatives, de renforcement des capacités des gestionnaires de musées, de renforcement de la sécurité des musées dans la région du Sahel et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels en partenariat avec le Conseil International des musées (ICOM) et l’Alliance Internationale pour la Protection du Patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH). Il a remercié la Direction générale pour ce bilan appréciable et tout le personnel du Musée qui pour sa résilience et les inestimables efforts consentis au quotidien dans la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel national.
Des perspectives heureuses s’annoncent pour le Musée avec la signature de convention avec la Fondation ALIPH portant sur le financement du projet Sauvetage des collections du Musée National du Mali. La réalisation de ce projet permettra de reprendre l’étanchéité de la réserve principale et de la réserve archéologique, de sécuriser les collections de la réserve principale, le traitement des objets affectés. De même, la Plateforme Multifonctionnelle d’Applications Embarquées de l’Université de Californie à Los Angeles a accordé une subvention au projet <<< Programme d’archives modernes en danger >> du Musée national du Mali. Ce projet, qui est le fruit de la collaboration entre le Musée national du Mali et Stony Brook University des Etats-Unis vise à numériser une sélection de négatifs noir et blanc et de diapositives couleur. Il ouvrira aux universitaires, aux enseignants et aux Chercheurs une fenêtre sur le riche patrimoine culturel du Mali. Enfin, la Fondation Orange soutient le Musée national du Mali dans la réalisation d’expositions temporaires et des séances des mercredis de contes.
Il a signalé que ces résultats ont été possibles grâce aussi aux partenaires qu’il salue et remercie. Cependant, il dira que le Musée reste confronté à des défis aussi nombreux que pressants comme celui de sa modernisation, auquel s’ajoutent les difficultés, qui sont d’ordres technique, logistique et l’insuffisance de ressources humaines qualifiées. La baisse des ressources propres du Musée National du Mali constitue un obstacle majeur à l’atteinte d’une performance optimale. Le Ministre a aussi ajouté Qu’en ces instants charnières, pleins de confiance et d’espérance, où l’Etat est résolument engagé sur les chantiers de la refondation qui prend pour socle notre riche patrimoine culturel, le maître mot pour le Musée national doit être la RELANCE. « Dans cette optique, la Direction et le personnel du Musée national du Mali doivent faire preuve davantage de dynamisme, d’innovation et d’inventivité, afin de redonner à l’institution son lustre d’antan pour qu’elle continue à être un centre d’attraction et de partage d’informations » a-t-il indiqué. Dans le cadre de la mission de sensibilisation, d’information et d’éducation du Musée national du Mali, le ministre a encouragé la Direction à poursuivre sa collaboration avec les services du Département et les structures partenaires pour rendre le patrimoine culturel us accessible et plus vivant. La restitution des biens culturels africains à leur pays d’origine est une priorité du Gouvernement. Maintenant, que le processus est amorcé, il a exhorté le Musée à travailler inlassablement en rapport avec nos services techniques compétents au retour des biens culturels maliens emprisonnés à l’étranger. Il a annoncé que le budget 2024 est orienté vers les priorités définies en tenant compte de la disponibilité des ressources. Il répond aux objectifs du programme d’activités soumis à leur appréciation. Il est arrêté en recettes et en dépense à la somme de : Cinq cent quatre-vingt-onze millions huit cent trente-quatre mille cinq cent trente Francs CFA (591 834 530) contre une prévision initiale de Huit cent Six millions Sept cent quatre-vingt-douze mille neuf cent quatre-vingt-quatre FCA (806 792 984) en 2023 soit une diminution de 26,64%.
Alassane Cissé