Maouloud 2025: L’association pour le Développement de la ville de Goundam lance officiellement ses activités
Le Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ a abrité la cérémonie officielle de lancement des activités du Maouloud 2025, de l’Association pour le Développement de la Ville de Goundam (ADVG), à travers une lecture du Saint Coran. C’était hier dimanche 6 juillet 2025, en présence du Président de l’AJDG, M. Issa Arsina Cissé ; l’ancien ministre Oumar Ibrahima Touré ; ainsi que plusieurs personnalités de ladite ville ; entre autres.
Cette lecture du Saint Coran entre dans le cadre du lancement de la commémoration du Maouloud 2025, date anniversaire du Prophète Mohamed (PSL). Elle s’inscrit dans la tradition de l’Association pour le Développement de la Ville de Goundam (ADVG).depuis trente (30) ans de la commémoration de cette fête islamique. A l’ADVG, au-delà de la festivité du Maouloud, c’est un programme de développement, de renforcement de la cohésion sociale.
Après la lecture à plusieurs reprises de la 36 ème Sourate du Saint Coran » Yassine » pour une protection, grâce à la bénédiction divine, place était à la prise collectivement de la « Fatiha « , suivie de bénédictions, adressées à la paix et à la stabilité du pays, ainsi que pour la réussite des préparatifs du Maouloud 2025 à Goundam.
Dans son discours de lancement des activités, le Président de l’Association pour le Développement de la Ville de Goundam (ADVG), M. Issa Arsina Cissé a rappelé que son association soutient sans faille à la transition et appelle les Maliens à l’union sacrée autour du pays. Aussi, il a invité tous les ressortissants de cette ville à s’impliquer pour la bonne réussite de la célébration de la fête du Maouloud 2025.
L’ancien Ministre Oumar Ibrahima Touré, natif de Goundam a, pour sa part salué cette dynamique et a exhorté la communauté à se mobiliser pour l’unité, la foi et l’attachement aux valeurs culturelles et religieuses, afin de célébrer cette fête sacrée à Goundam.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’ADVG, M. Moussa Abraham Touré a souligné qu’à son actif, l’ADVG est à son dixième (10ème) forage, dans la ville de Goundam et ses environs, près de trente (30) tonnes de vivres distribuées sur fonds propres de l’association. En 2024, des kits médicaux à hauteur de cent mille (100 000 000 F CFA) ont été distribués.
Selon lui : « aujourd’hui l’association a atteint un niveau presque exponentiel. Donc vraiment on prie Dieu de lui donner une longue vie, que Dieu puisse continuer à la promouvoir, puisse Allah ramener la paix et la stabilité dans ce pays.. >>
De poursuivre que pour la particularité de cette édition : << on est en train de voir à la hausse les ambitions du programme d’activité. Aujourd’hui, Goundam accueille près de 600 ménages déplacés, venus de la commune voisine de Fatakara à cause de l’insécurité. Les autres années, la distribution alimentaire concerne seulement les populations vulnérables de la ville de Goundam, donc cette année on ne prend pas de promesses mais nous pensons spécifiquement à la commune soeur et voisine de Fatakara. Si nos moyens nous le permettent, nous allons vraiment initier des actions à l’endroit de ces populations.>>
Avant de clore son intervention, il a particulièrement remercié les efforts inlassables du Président Issa Arsina, qui n’hésite jamais à mettre la main dans la poche avant que les partenaires n’investissent quant-t-il s’agit de l’ADVG.
La suite après la publicité

Rappelons que l’ADVG est une association apolitique, œuvrant pour le développement social, économique, la cohésion et la paix de la ville de Goundam, qui existe depuis le 12ème siècle. Cosmopolite, elle est composée de Songhoy, Tamachek, Peulh, Arabe et Bambara.
Aissetou Cissé
