
Le matin du 13 juin, le Dialogue Chine-Afrique sur l’Innovation et l’Entrepreneuriat des Jeunes, sur le thème « Mobiliser les forces de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour promouvoir le développement des jeunes en Chine et en Afrique », s’est tenu à Changsha.

Sur place, 14 projets de coopération sino-africains ont été signés. Il s’agit notamment de projets de coopération dans le domaine des drones, des systèmes d’énergie solaire et de nombreux projets de coopération agricole. Ces résultats permettront de promouvoir la coopération entre la nouvelle zone de Xiangjiang en Hunan et des pays africains tels que l’Ouganda, le Mozambique et le Nigeria dans les domaines des énergies nouvelles, des machines de construction, de l’agriculture, de la médecine et du commerce électronique, de favoriser une coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties sur les plans économique et social, ainsi que de donner un élan puissant à l’innovation et à l’entrepreneuriat des jeunes en Chine et en Afrique.
Il convient de noter que la base d’innovation et d’entrepreneuriat pour les jeunes de la nouvelle zone de Xiangjiang en Hunan a signé un accord-cadre de coopération avec sept incubateurs et associations professionnelles africains, ce qui signifie que la base d’innovation et d’entrepreneuriat pour les jeunes de la nouvelle zone de Xiangjiang en Hunan va encore s’agrandir.

Lors de cet événement, huit personnes, dont Kong Te et Yu Xiaoyi, ont été nommées experts du « Think tank de la base d’innovation et d’entrepreneuriat pour les jeunes de la nouvelle zone de Xiangjiang en Hunan » et ont reçu leur certificat d’expert. Cinq organisations non gouvernementales étrangères (africaines) ont également reçu leur certificat d’enregistrement.
Selon les informations disponibles, la base pour l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes Chine-Afrique de la région de Xiangjiang en Hunan est l’un des résultats importants de la troisième édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique. Elle a été inaugurée en juin 2023. S’appuyant sur les avantages de la coopération économique et commerciale de la province du Hunan avec l’Afrique, cette base se concentre sur les besoins des jeunes entrepreneurs chinois et africains en matière d’incubation et leur fournit des services spécialisés et un soutien complémentaire, devenant ainsi un vecteur important de la coopération entre les jeunes chinois et africains en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.

La base a déjà attiré huit incubateurs nationaux d’innovation et d’entrepreneuriat pour les jeunes, notamment de l’Algérie et de la Zambie, et a établi des liens avec plus de 200 institutions gouvernementales, associations commerciales et entreprises de plus de 50 pays africains. Elle a organisé près de 80 événements en ligne et hors ligne liés à la coopération avec l’Afrique, tels que la Conférence de promotion des investissements et du commerce entre la Chine (Changsha) et le Nigeria, et a suivi plus de 100 projets d’opportunités commerciales de la base.
Dialogue thématique
Lors de la table ronde, Sang Ailing, représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance en Chine, Li Wentao, directeur de l’Institut africain de l’Académie chinoise des relations internationales, Tang Xiaoyang, professeur au département des relations internationales de l’Université Tsinghua, ainsi que des représentants de la Chambre de commerce civile Chine-Afrique, du Mozambique, du Kenya, du Mali et d’autres pays ont discuté de la « mise en place d’un mécanisme de coopération entre les jeunes d’Afrique et de Chine en matière d’innovation et d’entrepreneuriat pour promouvoir la coopération entre les projets des jeunes d’Afrique et de Chine ». Ils ont également exploré la création d’un écosystème propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat chez les jeunes d’Afrique et de Chine, dans le but de partager leurs expériences en matière d’innovation et d’entrepreneuriat et d’explorer les voies de coopération entre les jeunes d’Afrique et de Chine dans ce domaine.

Dans l’après-midi, une réunion de discussion entre les jeunes de la région de Hunan Xiangjiang et d’Afrique a également eu lieu. À travers des dialogues thématiques, des tables rondes, la signature de projets et des activités d’échange avec des universités, des entreprises et des parcs industriels, cet événement a permis d’approfondir les discussions et les échanges autour du thème principal. Il a non seulement favorisé la coopération pratique entre les jeunes de Chine et d’Afrique dans les domaines de l’économie, de la technologie et de la culture, mais également intégré les ressources économiques, commerciales et innovantes en Afrique, mais a également apporté une contribution importante à la mise en œuvre du programme « Dix actions de partenariat » entre la Chine et l’Afrique.
Cet événement était organisé conjointement par le gouvernement municipal de Changsha et le comité de gestion de la nouvelle zone de Xiangjiang, dans la province du Hunan. Des représentants des gouvernements chinois et africains, d’organisations internationales, des ambassades africaines en Chine, d’associations commerciales internationales, d’entreprises et d’universités ont participé à cet événement.
