Les femmes de la plateforme Front Uni pour la Sauvegarde de l’Intégrité du Mali ( FUSI-MALI ) ont animé un point de presse à leur siège pour manifester leur mécontentement par rapport aux décisions de la CEDEAO et de l’UEMOA à l’encontre du Mali.
C’était le lundi 24 janvier 2022 en présence du président de FUSI- MALI et de nombreuses femmes .
Dans une déclaration lue par Mme Keita Kadidia Doumbia , vice présidente de FUSI-MALI, les femmes déclarent avoir appris avec consternation les sanctions qu’elles jugent inhumaines et injustifiées prises à l’encontre du peuple souverain du Mali par la CEDEAO et l’UEMOA, à l’issu de leurs sommets extraordinaires du 09 janvier 2022 à Accra , au Ghana. « Nous rappelons que les relations entre le Mali et les pays membres de la CEDEAO et l’UEMOA sont riches d’histoires et d’intérêts partagés entre nos peuples. Ces vaillants peuples de l’espace CEDEAO n’ont rien fait pour mériter aujourd’hui , ces sanctions à la fois illégitimes et illégales. Nous portons à leur connaissance que les élections ne sont pas prioritaires dans notre pays dont les 2/3 du territoire sont occupés par des djihadistes. Les interventions des différentes forces militaires étrangères sont connuses et appréciées , cependant , après 10 ans , le doute plane encore quant à leur efficacité pour nous maliens », a t- elle martelé
Soulignant l’insécurité qui est au Nord mais aussi au centre du Mali, Mme keita Kadidia Doumbia a ajouté que face à cette réalité, les femmes de la plateforme Fusi-Mali , demandent aux dirigeants de la CEDEAO de revoir leur position afin d’engager un véritable dialogue avec les autorités du Mali ; regrettent profondément l’implication de la France par son soutien aux sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali. Elles félicitent par ailleurs tous les pays frères et amis qui ont apporté leur soutien au Mali et son peuple. Et exhortent les dirigeants de la CEDEAO d’écouter leurs peuples pour l’intérêt de tous. Enfin, elles demandent la levée de ces sanctions qui sapent tous les efforts vers l’atteinte des objectifs premiers de la création de la CEDEAO.
Pour terminer, elle réaffirme le soutien des femmes de la plateforme aux recommandations des Assises nationales de la refondation , leur soutien envers les autorités et les exhorter à poursuivre leur mission de reconquête de l’intégrité du Mali, de la dignité, de l’honneur et du respect que mérite le peuple malien .