Pour faire le bilan de mise en œuvre du processus SWA au Mali afin d’accélérer la mise en œuvre des engagements Pays conjointement pris par les partenaires SWA afin de contribuer à l’atteinte de l’ODD 6 au Mali, les acteurs de l’eau et de l’assainissement dont ceux de l’Etat, de la société civile et des partenaires, étaient en rencontre le jeudi 24 novembre 2022 à l’hôtel de l’amitié de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par Drissa Samaké, conseiller technique représentant le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, en présence de Djoouro Bocoum, directeur national de l’hydraulique et Alassane Maïga, directeur des programmes et plaidoyers WaterAid Mali.
L’initiative « Assainissement et Eau pour Tous-Sanitation and Water for All (SWA) » est un cadre partenarial de redevabilité mutuelle entre les gouvernements, les bailleurs de fonds, les organisations de la société civile et les partenaires au développement aux niveaux global, régional et national. C’est en 2014 que le Mali a rejoint le processus à la faveur de la troisième réunion de haut niveau de SWA, tenue à Washington.
Le but global de cette initiative selon les acteurs est d’accélérer l’accès universel aux services durables de l’eau potable et de l’assainissement pour tous autour de trois grands objectifs stratégiques qui définissent le mandat du SWA et sa contribution au secteur. Il s’agit de créer et maintenir une volonté politique d’éliminer les inégalités dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène ; promouvoir les approches multipartites pour atteindre l’accès universel aux services ; et rassembler les parties prenantes pour renforcer les performances du système et attirer de nouveaux investissements.
Le représentant du ministre dans son intervention a rappelé que le Mali, en tant que pays sahélien où l’eau constitue un facteur clé du développement socioéconomique et de lutte contre la pauvreté, a fait de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement un des axes prioritaires du Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2019-2023). Cela, Conformément à l’Objectif 6 des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et l’assainissement et une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030. Au Mali, dit-il, le taux national d’accès aux services élémentaires d’eau potable en 2021 est de 70,9 % ; avec 81,1 % en milieu urbain et 66,8 % en milieu rural. Tandis que celui de l’assainissement est de l’ordre 45 % au plan national.
Pour le directeur national de l’hydraulique, Djoouro Bocoum, grâce aux efforts du Mali, il a été désigné pays pionnier et élu membre du comité directeur de l’organe de prise de décisions par excellence au niveau de ce partenariat mondial. Il affirme que le Mali a réalisé de grands progrès dans le domaine de l’accès à l’eau et l’assainissement notamment la désignation du Mali par le gouvernement américain comme pays prioritaire pour bénéficier des financements dans le domaine de l’eau. Il a saisi l’occasion pour saluer les actions humanitaires du président de la transition dans le secteur avec la réalisation de plus de 200 forages d’eau équipés de système de pompage solaire à travers le pays. Le principal défi est lié au financement, aux dires du directeur national de l’hydraulique.
I D K