En janvier 2021 le prix de la tonne de lithium était entre 5 000 et 6 000 d’euro (soit plus de 3 millions FCFA) avant de se retrouver aujourd’hui à plus de 38 600 euros (plus de 25 millions FCFA).
Des économistes et expert du Crédit Suisse (l’une des plus grandes banques d’investissement au monde) estiment que sa valeur risque d’atteindre plus 75 milles d’euro et d’ici 2024 vu la grande demande de ce métal très stratégique dans l’atteinte du changement climatique, qui est utilisé dans tous appareils électroniques.
Cette augmentation est partie pour bien durer. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande va augmenter de 4.000% d’ici 20 ans.
« Le prix du lithium a fortement augmenté depuis février et nous ne pensons pas que ce soit temporaire », a déclaré le Crédit Suisse.
Une tonne de lithium actuelle coute plus de 38 milles euro (25 millions de FCFA) pourtant le Mali pourrait produire plus de 220 milles tonnes/an de pur lithium pour une valeur de plus 8 milliards de dollars par an en fonction de son prix actuel, qui pourra bien augmenter avec le temps.
Une chose est sur l’état Malien doit mettre toutes les dispositions en place afin d’en profiter de ce minerais aussi précieux et stratégique pour les pays développés. Le Mali pourrait bénéficier jusqu’à plus de 70% (y compris les taxes) de ce minerai tout en laissant une bonne marge aux entreprises qui l’exploitent, dans des anciens code et contrats miniers l’état gagne un minimum de 20%. Les lois et contrats lier à ces ressources naturelles doivent être révisés afin que les maliens en profite.
Le plus gros acheteur de ce produit est la firm Tesla du milliardaire Elon Musk. Les autorités de transition doivent vraiment prendre ce dossier très au sérieux car il pourrait changer définitivement le visage du Mali que l’on connaît.