Le lancement national du
Projet « AVENIR BRILLANT II »a eu lieu le 15 avril 2025 à Bamako
Ce projet vise à créer des opportunités socio-économiques et le renforcement des mécanismes de protection pour les migrants potentiels, de transit et de retour au Mali.
Il est cofinancé par le Ministère italien de l’intérieur. La cérémonie d’ouverture du lancement a été meublé par l’intervention du maire de la commune III du district de Bamako, du directeur pays du plan International Mali et le discour d’ouverture du représentant gouverneur du district de Bamako.
Ce projet identifie tous les acteurs qui peuvent compromettre dans l’épanouissement et la réalisation de leurs droits ,
cela a été conduite avec l’ensemble des services techniques qui ont permis d’identifier la thématique de l’immigration dans le pays et toutes ses conséquences sur nos communautés. C’est en cela que ce projet tire tous son naissance.
Cette deuxième phase prendra trois ans à partir du mois de mars 2025
Ce projet vise à créer un environnement favorable, créer des emplois faire l’emploi, discuter avec les jeunes ,échanger avec les parents avec les communautés sur la problématique de l’immigration,
Selon le directeur pays du plan International Mali M.Drissa DABONE «L’immigration en soi n’est pas mauvaise, mais c’est la façon de l’immigration qui entraîne des conséquences parfois néfastes». Ce projet va travailler également avec les jeunes femmes , sur la formation professionnelle, essayer de travailler à trouver des mécanismes de formation professionnelle adapté qui va permettre à ces jeunes dames de pouvoir avoir de l’emploi.
Le directeur pays du plan International Mali interpelle les maires de s’approprier de ce projet, de remercier le gouvernement malien pour la confiance des déplaçants, plan international et ses acteurs.
Nematou Sangaré
