
La salle de réunion du Ministère de l’Agriculture a servi de cadre, ce jeudi 13 mars 2025, pour la cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation de noix de cajou au titre de l’année 2024, sous la présidence du Ministre de l’Agriculture M. Daniel Siméon KELEMA.
Cette campagne s’ouvre au moment où l’interprofession de la filière Anacarde IPROFAM, est confrontée à des préoccupations majeures relatives à la faiblesse du rendement au champ, au déficit de transformation et au faible niveau d’organisation du circuit de commercialisation.
Pour palier les difficultés, le Ministre de Tutelle préconise de recentrer la stratégie de développement de la filière Anacarde sur la promotion de la transformation, le renforcement de la structure organisationnelle de l’Interprofession et la promotion de la contractualisation inter-acteurs.
La prise en compte des intérêts de tous les acteurs concernés doit porter un accent particulier, a indiqué le Ministre KELEMA, qui, comme une bouffé d’oxygène, a annoncé le prix de vente convenu du kg de noix de cajou, fixé à 390F CFA.
Le soutien et l’accompagnement du Gouvernement du Mali, à travers plusieurs projets, ne vont faiblir, a-t-il ajouté, car l’Anacarde constitue un important facteur de sécurité économique et financière pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs de la filière.
CCOM MA.