Dans le cadre de promouvoir la paix et de la cohésion nationale, la Journée Internationale de vivre-ensemble a été célébrée au Mali à travers l’ONG vivre-ensemble sous le thème : « Dialogue, un moyen de vivre-ensemble en paix ». Cette célébration était couplée avec la remise de matériels de sonorisation pour le festival vivre-ensemble. L’événement s’est déroulé jeudi 17 mai 2024, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), en présence du directeur de cabinet du département en charge de la culture, du Tourisme et de l’industrie Hôtelière, Yamoussa Fané, du Président de l’ONG vivre-ensemble, Salah Maïga, du représentant du gouverneur de la région de Tombouctou, Zakaria Samaké, du représentant de la coopération Allemande GIZ et des invitésde marque.
Il faut d’abord rappeler que cette journée, instituée par les Nations Unies, nous invite à réfléchir sur l’importance de la paix et de la coexistence harmonieuse entre les individus, les communautés et les nations. Dans son discours, le Président de l’ONG vivre-ensemble a d’abord remercié le département en charge de la culture, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme pour son soutien envers l’ONG vivre-ensemble et ainsi que l’ensemble des partenaires. Selon lui, la journée internationale du vivre-ensemble est une importance capitale pour le Mali qui traverse de profondes crises depuis des années. Aujourd’hui, explique-t-il, le vivre-ensemble est une volonté qui permettra aux maliens de se réconcilier et d’accéder au développement du pays. Il dira que cette journée instituée par les nations est une occasion pour la communauté internationale de vivre dans la paix et en parfaite symbiose. Il a profité de son intervention pour remercier très sincèrement son partenaire la GIZ pour l’accompagnement et pour le soutien inestimable.
Quant au représentant du Gouverneur de Région de Tombouctou, les divisions, les intolérances et les violences menacent constamment la stabilité de nos sociétés. Face à ces épreuves, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer notre engagement en faveur du vivre-ensemble en paix. Vivre ensemble en paix signifie avant tout accepter les différences. « Nos cultures, nos religions, nos opinions et nos modes de vie sont autant de richesses qui font la diversité de notre monde. Il est essentiel de respecter ces différences et de les considérer comme une source d’apprentissage et d’enrichissement mutuel. Vivre ensemble en paix signifie également être à l’écoute les uns des autres », a-t-il déclaré avant d’ajouter que c’est par le dialogue et la compréhension mutuelle que nous pouvons résoudre nos différends et construire des relations durables. Il a signalé que Vivre ensemble en paix signifie enfin agir ensemble pour construire un monde meilleur.
« Nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de la paix. En tant que citoyens, nous pouvons nous engager dans des actions concrètes pour favoriser le dialogue interculturel, lutter contre les discriminations et promouvoir la non-violence », a-t-il martelé. Concernant la remise officielle des matériels de sonorisation au Festival Vivre Ensemble par GIZ Donko ni Maaya, le représentant du gouverneur a souligné que ces équipements permettront d’amplifier la voix de la paix et de la fraternité, en offrant une plateforme d’expression aux artistes locaux et en favorisant les échanges
« La GIZ, en tant qu’organisation engagée dans le développement durable et la coopération internationale, reconnaît l’importance de la cohésion sociale et du vivre ensemble pour la construction d’une société équilibrée et prospère. C’est une fierté de soutenir le Festival Vivre Ensemble, qui incarne ces valeurs fondamentales et qui contribue a renforcer les liens entre les communautés dans la région de Tombouctou » a-t-il laissé entendre.
Prenant la parole, le représentant de la coopération allemande GIZ est aussi revenu sur la célébration de la journée internationale du vivre-ensemble et réitéré son soutien pour le renforcement du partenariat entre la GIZ et l’ONG vivre-ensemble. Dans son discours marquant l’ouverture de la journée, le représentant du Ministre Andogoly Guindo, dira que cette journée est un grand rendez-vous dédié à la paix durable, au vivre ensemble et à l’union sacrée. « Cette journée se tient quelques jours après la remise des recommandations du Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation Nationale au Chef de l’Etat », a-t-il déclaré avant d’ajouter que la célébration de cette Journée cadre avec le vison du Président de la Transition, Chef de l’Etat, celle de créer les conditions nécessaires pour que chaque Malienne et chaque Malien puisse s’épanouir dans un environnement marqué par la confiance retrouvée entre les communautés, sous la protection de l’Etat.
Il a expliqué que c’est dans cet esprit que s’inscrit le festival « Vivre ensemble », une magnifique initiative qui permet à nos citoyens de se rassembler, de partager leurs traditions et de célébrer la diversité qui fait notre force et de nombreuses initiatives culturelles.
« Mettre la culture au cœur de la lutte pour un avenir de paix du Mali, tel est l’objectif de cette Journée pour faire de nos valeurs culturelles des socles pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble », a-t-il indiqué.
Il a salué au nom de son Ministre le partenariat exemplaire avec la République fédérale d’Allemagne à travers la GIZ et le projet Donko ni maaya et exprimer sa gratitude pour l’exemplarité de cette coopération culturelle.
Il a rappelé que ces importants matériels de sonorisation, contribueront sans nul doute à renforcer vos capacités pour bâtir une entreprise nationale de résistance culturelle à l’obscurantisme, à créer des emplois et à promouvoir la culture malienne. Il a profité de son intervention pour féliciter Salaha MAÏGA, Président de l’ONG Vivre Ensemble pour sa vision et sa foi opiniâtre de faire de la culture, un facteur de paix, de réconciliation et du vivre ensemble.
Alassane Cissé