
Journée internationale de l’enfant africain : Plus de 12 437 enfants et jeunes ont été pris en charge par le SAMUSOCIAL dans la capitale et ses environs

Alerter l’opinion publique sur le sort préoccupant des enfants et jeunes vivant en rue (EJVR), victimes d’exclusion, de violences et de graves violations de leurs droits fondamentaux, était le centre d’intérêt de la conférence de presse organisée par le SAMUSOCIAL Mali, en partenariat avec le COMADE. C’était dans le cadre de la commémoration de la 34ᵉ édition de la Journée internationale de l’enfant africain , à la Maison de la Presse, le 16 juin 2025.
Une réalité alarmante
Animée par M. Alou Coulibaly, Directeur général du SAMUSOCIAL Mali, la conférence avait pour thème : « Les réalités du phénomène des enfants et jeunes vivant en rue et les violences et violations de droits dont ils sont victimes ». Elle a été marquée par des échanges riches avec les journalistes, des témoignages poignants de jeunes bénéficiaires, et la formulation de recommandations concrètes.
« Cette journée est une occasion de sensibilisation et de plaidoyer pour attirer l’attention sur les atteintes graves aux droits des enfants en Afrique, et d’appeler à une action urgente et coordonnée », a déclaré M. Coulibaly.
Selon l’UNICEF, plus de 120 millions d’enfants vivent dans les rues à travers le monde, dont 30 millions en Afrique. À Bamako, SAMUSOCIAL Mali estime que plus de 10 000 enfants vivent en situation de rue. En 2024 seulement, 2 437 enfants et jeunes ont été pris en charge par le SAMUSOCIAL dans la capitale et ses environs.
Origines et conséquences de l’errance
Les causes de ce fléau sont multiples : violences familiales, abus, négligence, pauvreté extrême, exploitation ou encore conflits communautaires. Les enfants concernés, âgés de 12 à 24 ans, viennent non seulement de Bamako et des régions du Mali, mais aussi de pays voisins tels que le Burkina Faso, la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Des conditions de vie inhumaines
Les enfants vivant dans la rue sont confrontés à : la stigmatisation et rejet social : souvent perçus comme des délinquants, Violences et risques sanitaires : agressions, infections, VIH/SIDA, blessures, viols (96 % des filles sont victimes ou menacées de violences sexuelles), Addictions (8 enfants sur 10 consomment régulièrement des substances psychoactives) et à l’exploitation sexuelle (les filles et jeunes mères sont particulièrement exposées à la prostitution de survie).
Les données partagées par le DG de SAMUSOCIAL révèlent l’ampleur des violations : 83 % disent être traités différemment des autres enfants ; 85 % estiment ne pas être protégés contre les violences ; 73 % n’ont pas accès à l’éducation.
L’action du SAMUSOCIAL Mali
Depuis sa création en 2001, le SAMUSOCIAL Mali développe une approche holistique articulée autour de trois axes majeurs, à savoir : l’Intervention mobile, l’Insertion socioprofessionnelle et le Centre d’hébergement d’urgence (CHUSIP).
Un appel à la solidarité collective
M. Coulibaly a salué le soutien des autorités maliennes, des collectivités, des ONG, ainsi que des partenaires internationaux comme l’Union européenne, la Coopération monégasque et la Fondation Mérieux.
Cependant, il a aussi souligné les nombreux défis auxquels l’organisation est confrontée, notamment le manque de financement, l’insuffisance de ressources humaines et les difficultés logistiques, exacerbés par la crise multidimensionnelle au Mali.
« Cette situation nous interpelle tous. Il est urgent de bâtir des stratégies globales pour garantir à ces enfants les mêmes droits que tous les autres », a-t-il lancé.
Recommandations de la société civile
Intervenant à son tour, M. Bagayoko, secrétaire aux relations publiques de la Coalition Malienne des Droits des Enfants (CMDE), ainsi que son président, ont proposé plusieurs pistes d’action : la création d’une base de données nationale sur les enfants en détresse, l’extension des activités du SAMUSOCIAL à la région de San, le lancement du programme Massa Nioumaya et la mise en place d’un Prix spécial du journalisme sur les droits de l’enfant
Un acteur engagé pour la dignité des enfants
À travers cette conférence, le SAMUSOCIAL Mali a réaffirmé son engagement sans faille en faveur de la protection de l’enfance. Son action concrète et son plaidoyer constant en font un acteur de premier plan dans la défense des droits humains au Mali.
Rédigé par I. Binaté