En proie à un « déficit d’image », parfois difficile physiquement et psychologiquement, le métier des filles travailleuses domestiques (FTD) est au cœur d’une campagne d’information lancée le mardi 06 Août 2019 à l’Hôtel Olympe, à travers le projet de Promotion des droits et protection des filles travailleuses domestiques « JIGITUGU ». Aujourd’hui, dans les familles maliennes, sans le travail de milliers de filles migrantes domestiques ou « (FTD », le bien-être, la cohésion seraient à risque. Les employeurs auraient du mal à aller faire leur travail. Leurs enfants ne seraient pas toujours à l’heure au jardin ou à l’école.
N’est-il pas temps de reconnaitre leurs contributions ?
Korka Coulibaly est une FTD de 16 ans que nous avons rencontré au Centre de Formation Professionnel en Photographie à Missabougou. Elle souhaite une protection contre diverses formes d’abus dont ses camarades ont été soumises dans les familles où elles travaillent. Les récits de la jeune dame sont si vivants, si émouvants, et tellement précis qu’on se demande si ce n’est pas peut-être elle la victime ? La pudeur nous impose d’en dire davantage sur les confidences de Korka.
Coulibaly Adiara DIARRA, Journaliste en service dans un organe de presse de la place, pense que la protection des FTD passe par l’application des textes contre les violences sexuelles et une éducation contre les grossesses non-désirées. Elles ont droit à l’accès facile aux services de planification familiale.
Traoré Habibatou Diarra, Assistante de direction au groupe Makan Camara, nous rappelle que la protection des FTD est conditionnée au respect du décret n°96-178/P-RM du 13 juin 1996 portant application de diverses dispositions de la loi n°92-20 du 23 septembre 1992 portant Code du Travail. Elle préconise la ratification de la Convention C189 qui définit les droits des travailleurs domestiques dans le monde.
Quant à ce juriste que s’exprime sur les réseaux sociaux, il estime que l’Etat doit assumer. Chaque corps a ses réalités, ses risques et sa lourdeur de responsabilité. Un agent de santé risque sa vie, et a entre ses mains la vie humaine, un enseignant a la lourde tache de former, d’éduquer, un militaire risque également sa vie pour sauver toute une nation. En résumé, tous les secteurs sont importants et complémentaires. On ne doit aucunement traiter certains au détriment des autres. L’état doit s’assumer en réglementant tout, même l’Aide ménagère qu’on doit engager doit avoir ses droits en respectant le SMIG.
Face à un besoin d’information, de sensibilisation, Educo-Mali s’insurge et lance le projet de promotion des droits et protection des filles travailleuses domestiques (Jigitugu), dont l’objectif est de contribuer à la reconnaissance et la jouissance effective des droits des filles travailleuses domestiques au Mali et l’amélioration significative de leurs conditions de vie d’ici 2021.
Moussa K. Coulibaly, Chef du projet « Jigitugu », a informé que le projet a axé son intervention sur plusieurs volets notamment, la prévention de la mobilité à risque des enfants de moins de 15 ans, en particulier des filles, la protection des filles victimes de violences, abus, exploitation et négligence, et le renforcement du système national de protection de l’enfant, la promotion des conditions de travail décent des filles dans le secteur du travail domestique, la promotion des alternatives éducatives adaptées aux filles travailleuses domestiques.
Dans le cadre de ce projet financé par l’Agence Basque, plusieurs activités ont été menées : accueil, identification, écoute, orientation pour la satisfaction des besoins d’assistance et d’accompagnement des FTD (600 FTD) ; formation de paires éducatrices pour la sensibilisation des FTD de plus de 15 ans ; sensibilisation des FTD de plus de 15 ans sur leurs droits et devoirs et les mesures d’autoprotection par les paires éducatrices dans les espaces de regroupement ; identification, accompagnement pour le retour volontaire des FTD de moins de 15 ans ( déscolarisés et non scolarisées) dans leurs communautés d’origine et appui à leur réinsertion scolaire ; accompagnement de 50 FTD de plus de 15 ans pour l’élaboration des projets de vie individuels ; sensibiliser et accompagner les FTD de plus de 15 ans à la pratique de l’épargne et de la micro-finance ; la réalisation de vidéos de sensibilisation, de production radiophonique, et plusieurs autres activités.
Pourtant, il y a des textes juridiques nationaux et internationaux sur la protection, la sécurité et la santé au Travail.
Issa Baradian Traoré