
Ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, les ennuis s'accumulent
En RDC, le ministre de la Justice Constant Mutamba récuse le procureur général

Dans une correspondance consultée par Jeune Afrique, Constant Mutamba, ministre de la Justice de RDC, a annoncé ce 10 juin la récusation du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, qui le poursuit pour détournement.
Cette décision intervient alors que le procureur général de RDC a sollicité, le 9 juin 2025, une autorisation auprès de l’Assemblée nationale pour engager des poursuites contre le ministre de la Justice, accusé d’un détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani. Selon l’accusation, ces fonds issus d’un dédommagement des victimes.

En effet, Constant Mutamba est accusé d’avoir détourné des fonds publics destinés à construire un établissement pénitentiaire. Le mois dernier, l’Assemblée nationale avait autorisé l’ouverture d’une information judiciaire contre le ministre, également député.
Moins d’un mois après que l’Assemblée nationale a été saisie de l’affaire, la controverse portant sur la construction d’une prison à Kisangani continue à prendre de l’ampleur, en RDC. Le 9 juin, Firmin Mvonde, le procureur près la Cour de cassation, a demandé à l’Assemblée nationale l’autorisation d’engager des poursuites contre Constant Mutamba, le ministre de la Justice.
Source: JA