Depuis un mois environ, Educo Mali a entamé une série de formation. Après donc, l’étape de Mopti et Ségou, a suivi celle de Bamako, un atelier d’information et de sensibilisation avec ses partenaires de Bamako sur ses politiques avec un accent particulier sur la politique suggestions, réclamations et satisfactions( SRS ), la politique protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuel ( PPSEAH ) et le code de conduite.
C’était le jeudi 14 Avril 2022 dans ses locaux conduite par Mme Ballo Aminata Koné, RTPR , et M. Alhassane Koné , président du comité suggestions, réclamations et satisfaction ( SRS ) en présence des partenaires de la police et d’autres organisations.
L’objectif principal de ce cadre de partage est l’amélioration de leur contenu pour pouvoir encore mieux protéger et éduquer les enfants.
Prenant la parole, Ballo Aminata Koné a fait savoir que chaque organisation est gouvernée par ses politiques « Du coup , nous avons beaucoup de politiques qui gouvernent tout ce que nous faisons comme activités au sein de l’organisation. Au-delà même de l’activité, nos comportements avec les partenaires. Nous avons des politiques qui nous guident, qui nous demandent à être regardant sur ces éléments , donc, l’année passée, le siège a élaboré une nouvelle politique qui met l’accent sur la notion de sauvegarde mais aussi une autre politique a été révisée et met l’accent beaucoup plus sur la notion de redevabilité intitulée la politique de suggestions réclamations et satisfactions qui est également une politique hyper importante aux yeux de l’organisation vu que ça permettra de mettre l’accent sur ce dialogue permanent entre les partenaires avec qui nous travaillons également l’organisation. Donc , nous nous sommes dit , certes , il faut orienter le staff sur ces politiques, il faut contribuer , faire de telle sorte que le staff puisse s’approprier de toutes ces politiques au-delà , porter la connaissance de tous nos partenaires , toutes ces politiques et c’est ce qui va renforcer notre collaboration sur le terrain », a t- elle souligné
Parmi les politiques, il y a la politique de protection et de bientraitance des enfants et adolescents qui garantit l’engagement d’Educo et des partenaires envers une culture de bientraitance et un environnement affectueux et protecteur propice à nos valeurs et qui en même temps sert à prévenir, à se prononcer et à réagir contre toute forme de violence et de maltraitance à l’égard des enfants et des adolescents ; la politique environnementale qui permet d’exprimer leur ferme engagement envers la protection de l’environnement aussi bien pour l’exécution des programmes et des projets que pour leurs activités quotidiennes ; la politique d’équité des genres qui parle de la promotion de l’équité des genres et des droits des femmes et des filles. Travailler à partir d’une approche de genre pour pouvoir garantir la pertinence, la qualité, l’impact, l’efficacité, l’efficience et la durabilité de toutes leurs actions ; la politique et guide de pratiques et de partenariat qui définit un cadre général, les principes directeurs et les principaux aspects de travail exercé conjointement avec d’autres organisations, qui se caractérise par une conception commune des programmes et des projets, un engagement partagé vis-à-vis des ressources à apporter et par une redevabilité mutuelle ; la politique antifraude et anticorruption qui visent à garantir que les incidents de corruption sont gérés de manière adéquate au sein de l’organisation et en conformité avec les valeurs, les bonnes pratiques, les principes éthiques ( par exemple le respect des bénéficiaires, des employés et des donateurs) et les engagements comportementaux d’Educo; la politique de sécurité qui fixe un cadre général sur lequel Educo travaille pour réduire ces risques et les politiques de sauvegarde qui parlent de la politique de protection contre l’exploitation, les Abus sexuels et harcèlement ( PPSEAH ) d’où il s’agit de la prise en compte de toutes les mesures raisonnables pour éviter l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuel et toute autre forme de préjudice pour protéger les personnes qui sont face aux dangers, en particulier les adultes et les enfants vulnérables et pour réagir correctement lorsqu’un préjudice est commis; entre autres.
Educo est une organisation non gouvernementale de coopération au développement et d’action humanitaire qui travaille depuis plus de 25 ans en faveur des enfants pour la défense de leurs droits. Présent au Mali depuis 2000 à travers la zone de Ségou. Actuellement, Educo intervient dans les régions de Ségou , Mopti, Sikasso, Kayes et dans le district de Bamako .
Kadidia Doumbia