Eau Hygiène et Assainissement : Les acteurs du secteur en conclave pour valider le guide
L’hôtel de l’Amitié abrite depuis lundi 16 mai 2023, l’atelier de validation du guide Eau-hygiène-assainissement (EHA) en situation d’urgence au Mali, couplé à la retraite di cluster EHA. L’ouverture de cet important atelier de trois jours était présidée par le directeur national de l’hydraulique, Djooro Bocoum, en présence du chef de la section WASH de l’UNICEF, et ainsi que les représentants des Organisations Non Gouvernementales et les acteurs du secteur de l’eau.
L’objectif général de l’atelier vise à réunir les différents acteurs du secteur et partenaires du cluster, afin de dresser le bilan 2022 de la réponse WASH urgence et de la coordination, d’échanger sur les leçons apprises et valider le guide Eau-hygiène-assainissement (EHA) d’urgence ainsi que chantiers prioritaires pour 2023. De façon spécifique, il s’agit de : valider le guide EHA d’urgence ; assurer le suivi des recommandations de la retraite du cluster ; présenter le bilan de l’année en 2022 en termes de réponse et de coordination ainsi que les résultats de l’évaluation de performances du cluster (CCPM-2022) ; partager les expériences et capitaliser sur les difficultés, leçons apprises, bonnes pratiques ; clarifier les perspectives du cluster en matière de localisation, d’intersectorialité et d’opérationnalisation du Nexus HDP ; valider les chantiers prioritaires pour 2023 en vue du renforcement de la performance du cluster.
Il faut d’abord rappeler que les déplacements forcés de populations se sont accentués en 2022 dans les régions du centre (Mopti et Ségou) et du Nord (Gao, Ménaka, Tombouctou, Taoudénit et Kidal), certains cercles du sud (Koutiala et Yorosso ) dans la région de Sikasso et (Nara) dans la région de Koulikoro, (Diéma et Nioro) dans la région de Kayes, ainsi que dans le district de Bamako. Ils ont engendré de fortes pressions sur les infrastructures EHA déjà insuffisantes pour les populations non-déplacées. Dans certaines de ces zones où vivent plus de 95% des PDI, moins d’une personne sur deux a accès à l’eau potable (Taoudénit :25,1%, Gao :35,3%, Tombouctou : 33,6%, Sikasso :47,2%), dans d’autres le taux d’accès à l’eau reste faible (54,2% à Kidal, 57,9% à Ségou, 59,5% à Mopti, contre 66,8% au niveau national). L’analyse des indicateurs de besoins sectoriels EHA ressort une légère amélioration par rapport à l’année 2022. En effet, selon l’enquête MSNA 2022 de REACH, 18,56% des ménages (PDI et PND) n’ont pas accès à une source d’eau améliorée (contre 21,6% en 2021) pendant que 12,30% des ménages n’ont pas accès à des latrines publiques ou privées et pratiquent la défécation à l’air libre contre 20% en 2021. Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le directeur national de l’hydraulique dira que la présence effective des participants à cet atelier est la preuve de l’intérêt qu’ils accordent au développement du secteur de l’EHA. Selon lui, le contexte COVID 19 est nettement favorable cette année, ce qui a permis de recentrer la base des estimations à Bamako sur la commune VI accueillant les PDI en lieu et place de l’ensemble du district qui était l’épicentre de la pandémie les années antérieures. Par contre 16,69% des ménages ne disposent pas suffisamment d’eau potable contre 13,3% en 2021, d’où une dégradation par rapport à la qualité d’eau mobilisée. Cette situation s’est globalement traduite par une baisse de personnes dans le besoin d’assistance humanitaire EHA de 14% passant de 3.7M en 2022 à 3.2M en 2023. En vue de continuer à améliorer les performances du secteur, et à la suite de la première retraite du cluster organisée en 2022, qu’une édition 2023 est initiée par le cluster EHA. Elle permettra ainsi de faire sur les progrès enregistrés en 2022, de capitaliser les bonnes pratiques ainsi que la planification des interventions. Un focus sera mis cette année sur les questions de localisation de la coordination et de l’assistance EHA, le renforcement de l’intersectorialité avec les autres secteurs et l’opérationnalisation du Nexus Humanitaire Développement.
Alassane Cissé