Face au besoin de produire le plus possible de cultures au mètre carré et également à cause des bactéries présentes dans la terre , La culture en sol a été remplacée ces dernières années par la culture hors-sol.
LE SUBSTRAT
En culture hors sol, la qualité du substrat conditionne le bon rendement.
Ainsi, il faut s’assurer de bien choisir le substrat qu’il faut pour la plante ; car, le substrat est le substitut du sol et joue le rôle de support de la plante. Il s’évalue donc en fonction de ses propriétés physiques. Cependant, dans le cas de matériaux organiques, il faut aussi tenir compte des critères chimiques et biochimiques.
L’agriculture hors sol présente de nombreux avantages qui sont: Technologie innovante, Agriculture rurale et urbaine, Saine, rentable et respectueuse de l’environnement, Moindre consommation d’eau, Croissance contrôlée et rapide, Moins d’attaques nuisibles du sol, Meilleure maîtrise de la précocité, Intense agriculture à forte production à la récolte.
RENDEMENT
Dans le cas de la tomate les rendements en plein champ sont de l’ordre de 30 tonnes à l’hectare. Par contre, en culture hydroponique, on réalise 90 à 120 tonnes par hectare pour un cycle de culture de trois mois à un niveau.
Un troisième avantage non négligeable est la supériorité en termes de rendement par rapport à l’agriculture traditionnelle.
En plus , le rendement végétal des cultures hors-sol est augmenté de 20 à 25% par rapport aux cultures classiques, notamment car ces systèmes confinent les racines dans des espaces plus réduits, permettant d’augmenter le nombre de plantes cultivées pour une même surface.
Meilleurs rendements surtout pour la culture de la tomate et autres cultures maraîchères.
INTÉRÊTS DE LA CULTURE HORS-SOL
Les techniques de culture hors-sol s’avèrent particulièrement intéressantes lorsque les terres cultivables sont polluées, comme c’est souvent le cas des sols urbains et périurbains. Elles peuvent également être utiles dans des zones géographiques où la terre n’est pas fertile ou simplement pas accessible.
De plus, ces techniques nécessitent considérablement moins d’eau que les cultures en pleine terre, permettant de préserver cette précieuse ressource. L’installation de tels systèmes peut ainsi être envisagée dans des régions où l’accès à l’eau est limité.
Notons aussi que la solution nutritive est apportée par un goutte à goutte continu pour combler le peu de réserve du substrat. Cette solution est entièrement adaptée aux besoins de la plante.
Le substrat ne doit en aucun cas venir perturber cet équilibre artificiel. D’où le choix d’un substrat le plus neutre possible.
FACILITE
Pour que la culture hors sol ne présente aucun inconvénient, il reste encore à réguler le taux d’humidité qu’elle génère et à trouver une solution pour recycler tous les types de substrats.
La culture hors sol permet également de cultiver différentes plantes au même endroit, sans préparation spéciale de la terre. Le travail est simplifié.
D’un point de vue qualité du produit cultivé, notons l’aspect esthétique amélioré, la conservation du produit plus longue (également lié aux nouvelles générations de variétés) et l’utilisation moindre d’insecticides, pesticides ou autres produits phytosanitaires.
En résumé , la culture HORS-SOL la meilleure solution , ceci dans le but d’augmenter nos rendements agricoles sur un petit espace.
Par Dr Martin Dorego , Togo , Formateur Certifié à AgroForma+