La pépinière du piment doit se faire à proximité d’un point d’eau et du site sur lequel les plants seront repiqués. Elle doit se faire à l’ombre, sous forme de planche en utilisant une terre légère, riche en matière organique .
Au cas où la terre utilisée n’est pas riche en matière organique, un apport en compost où en fientes à raison d’1 à 2 kg par m2 est nécessaire environ 10 jours avant le semis surtout bien arrosé.
Il est également important de traiter le mélange terre-engrais organique avec un insecticide nématicide et un fongicide environ une semaine avant le semis. La cendre de bois peut être utilisée comme nématicide.
La pépinière du piment doit respecter ces différents canevas :
● Distance entre les lignes parallèles 15 à 20 cm
● Profondeur des lignes : 1 à 2 cm,
Semer les graines à l’intérieur des lignes à 3 cm de distance les unes des autres, puis les recouvrir d’une fine couche de terre d’environ 0,5 cm et les tasser légèrement.
Une ombrière doit être construite au-dessus des planches. La réussite de la pépinière est conditionnée par son entretien régulier. L’entretien de la pépinière du piment consiste à :
● Arroser régulièrement les plants (une fois par jour) ;
● Protéger les plants contre les maladies et les insectes en les traitant à l’aide d’un insecticide et d’un fongicide à très faible Dose de peur de brûler les jeunes Plants…
La durée des plants en pépinière est de 45 jours après la date de semis.