Le semis peut être manuel ou mécanisé.
En culture pure, le semis peut être fait suivant une densité de 80 cm entre les lignes et 40 cm entre les poquets d’une même ligne. Cette densité de semis permet d’obtenir environ 30000 poquets par hectare, soit environ 60000 plants par hectare à raison de 2 plants par poquet.
Le semis du maïs a lieu entre mars et avril pour la première campagne et entre août et septembre pour la seconde campagne en zone forestière.
En zone sahélienne, le semis a lieu au mois de juin.
ENTRETIEN
Le Démariage
Le démariage consiste à arracher les plants en plus dans les poquets et ne laisser que 2 plants. Cette étape intervient 2 semaines après semis.
Le désherbage
Le désherbage peut se faire manuellement, mécaniquement ou à l’aide d’herbicides. Cette tâche est très importante car elle élimine la compétition entre les plants de maïs et les mauvaises herbes vis-à-vis de la lumière, les nutriments et l’eau).
Le premier sarclo-buttage doit intervenir 2 à 3 semaines après semis. Le second désherbage doit intervenir entre la 5e et la 6e semaine après semis.
Fertilisation
La fertilisation des plants de maïs se fera suivant le type de sol. La fertilisation contribue à l’augmentation du rendement. L’utilisation de la fumure organique (fientes, compost…) au moment de la préparation du sol permet de réduire considérablement la quantité d’engrais minéral à utiliser. De plus, cette fumure organique permet d’améliorer les propriétés physico-chimiques du sol et d’améliorer la rétention d’eau au niveau des racines.
Le premier apport en engrais minéral intervient 14 jours après semis. Au cas où le sol a une faible teneur en matière organique, apporter 200 kg d’engrais NPK riches en azote et en phosphore tel que le Yara Mila ULTRA par hectare (La dose par poquet est équivalente à 2 capsules de bière). Un engrais foliaire tel que de D.I GROW accélérateur de croissance peut également être apporté à ce stade.
Le second apport en engrais minéral intervient 35 jours après semis. À ce stade, 50 kg d’engrais riches en azote suffisent pour fertiliser les plants (La dose par poquet est équivalente à 1/2 capsule de bière).
Protection contre les insectes et les maladies
Avec les variétés de maïs améliorées qui sont de plus en plus vulgarisées, les maladies ne représentent plus un grand danger pour les producteurs.
Les principales pestes responsables des pertes de rendement dans la culture du maïs sont :
Les oiseaux déterrent les semences grâce à leurs becs et les consomment. Les oiseaux s’attaquent également aux épis de maïs en déchirant les spathes protectrices. Pour éloigner les oiseaux, il faut installer les éventails sur le site et maintenir le site propre.
Les insectes tels que les charançons qui creusent des trous dans les graines et se nourrissent du contenu. Pour lutter contre les charançons, il faut bien sécher les graines et utiliser un insecticide recommandé à cet effet.
Les chenilles foreuses de tiges et d’épis qui creusent des trous dans les tiges de maïs et également dans les épis. Pour lutter contre ces pestes, il est important de débarrasser le site des résidus de la récolte précédente et d’utiliser un insecticide à titre préventif et curatif. Quelques exemples d’insecticides qui peuvent être utilisés à cet effet sont : BIOTRINE, EMACOT,
Les rongeurs tels que les rats et les hérissons coupent les tiges de maïs et consomment les épis. La lutte contre les rongeurs peut se faire en installant une barrière autour du site et en installant des pièges sur le site.