L’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité samedi 30 avril 2022, la cérémonie commémorative du 28éme anniversaire du génocide perpétré contre les tutsi au Rwanda en 1994. Pour la circonstance, le Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga était aux côtés de la communauté rwandaise au Mali pour apporter son soutien au peuple rwandais et à son Président, SEM Paul Kagame. On notait la présence de l’ambassadeur du Rwanda au Mali, SEM Jean Pierre Karabaranga, la Présidente de la communauté rwandaise au Mali, Alice Gasarabwe et ainsi que des invités de marque.
Il faut d’abord rappeler que ce qui s’est passé au Rwanda en 1994 semble presque incompréhensible. En 100 jours à peine, les forces gouvernementales, les milices et les citoyens ordinaires ont perpétré un génocide contre la population tutsie, minorité ethnique et sociale. Environ 800 000 à un million de personnes tutsies ont été tuées, et des violences sexuelles généralisées ont été commises contre des femmes et des filles tutsies. C’est avoir une pensée pieuse à toutes ces victimes que le Rwanda a perpétué la commémoration du génocide. Au Mali, la communauté rwandaise ne s’est jamais restée en marge de cette commémoration. À signaler qu’à l’hôtel de l’Amitié, cette 28è commémoration a été au préalable marquée, entre autres, par l’exécution des hymnes nationaux du Mali et du Rwanda, la minute de silence en mémoire des victimes du génocide, la présentation par des jeunes des messages de la 28ème commémoration du génocide et l’allumage de la flamme du souvenir appelée en kinyarwanda «Urumuri Rutazima».
Dans son intervention, la Présidente de la communauté rwandaise au Mali, Alice Gasarabwe a exprimé la gratitude de tous au gouvernement du Mali qui, selon elle, ne ménage aucun effort pour accompagner le peuple rwandais dans la commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi. Selon elle, la commémoration du génocidr perpétré contre les tutsi leur permet de reconnaitre le courage, l’héroisme, la vaillance des combattants du Front Patriotique Rwandais dirigé à l’époque par ke général Paul Kagamé, aujourd’hui Président de la République du Rwanda, qui a mis fin au génocide en 1994. Depuis lors, le Rwanda s’est majestueusement relevé, la vie a repris avec dignité. Aujourd’hui, tous les rwandais ont des droits égaux et un accès égal aux opportunités. Elle a profité de l’occasion pour saluer la présence des autorités du Mali chaque année à la commémoration du génocide.
Quant à l’ambassadeur de la République rwandaise au Mali, Dr Mathias Harebamungu, cet évènement est une occasion pour adresser au Président de la République les fraternelles salutations et remerciements du Président Paul Kagame. «Votre vive émotion n’est pas d’aujourd’hui. Lors de votre visite au mémorial du Génocide de Kigali à Gisozi en 2013, vous avez noté dans le livre d’or du mémorial «Plus jamais ça au Rwanda !», a-t-il rappelé. Dans son allocution, le Premier Ministre Choguel Maïga dira : « Il y a 28 ans, votre pays fût plongé dans les ténèbres de l’horreur. La terre africaine du Rwanda s’abreuva du sang de ses enfants innocents, du fait de l’intolérance, de la folie meurtrière d’une idéologie génocidaire savamment orchestrée, et du mutisme de la communauté internationale » a-t-il rappelé. « Notre présence à vos côtés, en ces moments de recueillement, constitue un témoignage éloquent de la solidarité, de l’amitié et de la fraternité entre peuples rwandais et malien » a ajouté le Premier ministre. « Pour nous Maliens, le Rwanda est un exemple édifiant de ce que l’Afrique est capable de faire lorsqu’elle se dote d’un leadership visionnaire : un exemple de résilience capable de panser ses plaies et de guérir du traumatisme. Un exemple de renaissance nationale et un exemple de vision stratégique pour l’émergence » a conclu le Chef du Gouvernement.
Alassane Cissé