Agriculture : Le Brésil et le Mali veulent faire notre pays une destination agricole sous le leadership du colonel Assimi Goïta
La semaine dernière une importante délégation conduite par le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Dr Choguel Kokalla Maïga a quitté Bamako le vendredi 30 décembre dernier pour Brasilia (capitale du Brésil) pour prendre part à l’investiture prévue ce dimanche 1er janvier 2023, du président élu de ce pays ami, Son Excellence Monsieur Luiz Inácio Lula da Silva dit Lula. A l’issue de cette visite, le premier ministre et sa délégation ont mis l’accent sur plusieurs de développement stratégiques notamment ; l’éducation, anergie, santé, agriculture, défense et sécurité, etc. Dans les jours à venir les deux pays se pencheront sur la mise en œuvre de certains accords signés entre eux, dans le but de faire le Mali une destination agricole.
Outre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et celui du Développement rural, Modibo Keita, le Dr Choguel Kokalla Maïga ést accompagné par la conseillère diplomatique du Président de la Transition, Mme Traoré Fatou Binta Diop, du président de la Commission des Affaires étrangères du CNT, M. Aboubacar Sidiki Koné, du Directeur Amériques du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Mehidi Diakité.
Rappelons que Luiz Inácio Lula da Silva a été réélu le 30 octobre dernier face au président sortant M. Joel Bolchonaro. Président du Brésil pendant deux mandats successifs, Lula avait été emprisonné durant plusieurs années avant d’être innocenté. C’est donc un Lula blanchi par la justice et légitimé par les urnes, qui prêtera serment au Congrès national ce 1er janvier pour un nouveau mandat à tête du Brésil.
Au cours de sa visite, le Premier ministre, Chef du gouvernement, échangé avec la communauté malienne par visioconférence. Il eu également des entretiens avec certains chefs d’État et de Gouvernement étrangers présents à la cérémonie. Rappelons que la visite officielle effectuée par l’ancien Président de la République, Amadou Toumani TOURE au Brésil a permis de jeter les bases d’une coopération bilatérale fructueuse et prometteuse entre nos deux pays, comme en témoigne l’ouverture des ambassades du Mali à Brasilia et du Brésil à Bamako.
Les domaines de coopération entre les deux pays sont nombreux et s’articuler autour des axes suivants: Agriculture, Santé, Education, Industrie, Mines et Energie (notamment les hydrocarbures), Militaire, Finances et Commerce.
Afin d’aider les pays africains producteurs de coton à sauver la filière, le Brésil a réalisé à Bamako, un centre de recherche et de valorisation du coton africain, dont l’unité expérimentale de démonstration qui se trouve à Sotuba, a été inaugurée le 07 novembre 2013. Par ailleurs, le Brésil a initié et mis en œuvre au Mali plusieurs projets comme: le Projet « Préservation du potentiel productif des sols en zones cotonnières au Mali » ; le Projet « Augmentation du potentiel de production de viande bovine au Mali », le Projet « Augmentation du potentiel de la pisciculture au Mali » ; et le Projet « Biocarburants ». Le but est de faire, le Mali une destination agricole dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant sous le leadership du colonel Assimi Goïta, chef de l’Etat, président de la transition. Il s’agit désormais d’activité la coopération Mali-Brésil.
Notons que la nouvelle opportunité de coopération qui s’offre avec le retour du Président Lula au pouvoir, doit être saisie par le Mali afin, non seulement d’être en phase avec sa nouvelle politique étrangère de diversification des partenariats, de priorisation de la coopération Sud-Sud, mais également de maintenir son statut de pays-pivot de la politique africaine du Président Lula, venant juste après les pays lusophones.
Pour rappel, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga a salué l’initiative du président de la transition d’envoyer une forte délégation à l’investiture du Président Lula au regard des perspectives qu’offre la coopération bilatérale et multilatérale dans le cadre des BRICS. Il a mis l’accent sur le fait qu’en tant qu’envoyés du président de la transition, il était un devoir pour lui et sa délégation, d’échanger avec les compatriotes vivant au Brésil afin de recenser leurs préoccupations. Choguel K Maiga, a rassuré les compatriotes sur l’engagement du gouvernement à être sensible aux problèmes des Maliens de la diaspora en dépit des difficultés que connait notre pays ; que leurs préoccupations ont été bien prises en compte et que des solutions seront apportées aux différentes préoccupations soulevées.
Daouda Bakary KONE
Source : Journal le Mali Emergent