« Quittez immédiatement les lieux en cours de construction avant que tout le village ne vienne vous faire dégager » le chef de village de Senou Fousseyni Coulibaly dixit
La famille et les conseillers du chef de village ont tenu un point de presse ce jeudi dernier afin d’informer l’opinion nationale e international sur la situation par rapport à la gestion foncière entre la population civile et le ministère de l’intérieur, en l’occurrence le contentieux de l’Etat. Pour la circonstance, le représentant spécial du chef de village ainsi que les occupants dudit site ont effectué le déplacement.
A noter que la population de Senou « zone militaire », en l’occurrence la famille de la légitimité traditionnelle ainsi que quelques voisins dudit chef de village vivent dans une situation de contrariété autour de la gestion d’une vaste espace estimés à 04 hectares et ce, entre la population civile et le « département du ministère de l’intérieur ».
Nouvelle loi dominiale et foncière : Des innovations majeures apportées ! – Orbite Info
Il convient de préciser qu’au début de l’affaire, ladite espace était censée être une « zone de cimetière », ensuite le quartier général de la force multidimensionnelle « G 5 Sahel » et enfin l’espace s’est retrouver pour la construction de la direction générale de la « Police Scientifique ».
MALI : ATTRIBUTION FONCIERE ENTRE ABUS EXCES DE POUVOIR – Orbite Info
D’autres parts, Il est important de signaler que cette gestion foncière existe depuis le début d’année 2022. Signalons, faut-il le rappeler qu’un document juridique intitulé « arrêt des travaux de construction » a été remis aux deux parties lors d’un mini procès au près du tribunal de grande instance de la commune VI de Bamako ainsi faut-il le rappeler qu’une procédure judiciaire est en cours et prévu pour ce jeudi 23 février entre le contentieux de l’Etat et la partie civile.
Pour sa part le conseiller spéciale du chef de village dira quant à lui que : «’’ Nous sommes venu ici ce matin pour faire passer le message du chef de village de Senou, en l’occurrence la légitimité traditionnelle de ladite localité. Ce message n’est autre que de dire aux occupants ainsi qu’à l’entreprise de construction d’arrêter les travaux en cours autour de cette espace. Si toutes fois le contenu de ce message n’est point exécuté voire été prise en compte. Alors en ce moment, tous les habitants de la localité de Senou viendront exécuter l’ordre du chef de village’’ ». A-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, Il convient de préciser qu’une situation corruption et de trafic d’influence s’articule autour de cette affaire foncière. Quant à lui Drissa Coulibaly, l’un des conseillers du chef de village de Senou indiquera que : « quelques jours après notre comparution devant le tribunal de la commune VI, une dame nommé ‘’Aicha Baba Keita’’ nous a invités chez elle à Faladiè. Au cours de notre rencontre autour de la gestion foncière, elle nous proposa une dizaine d’enveloppe contenant chacune une somme 100.000 FCFA afin que nous laissions tombés l’affaire. S’y ajoute une situation de trafic d’influence tout en demandant à un très grand guide religieux de la communauté musulmane à nous faire un lavage de cerveau et ce, en laissant tombés l’affaire ». A-t-il fait savoir.
Mali : Conflits fonciers au Mali : Les magouilles des agents de l’Etat en cause – Orbite Info
Hari Moussa Maïga