L’Office National de la Santé de ka Reproduction (ONASR) a tenu mercredi 12 février 2025, à son siège, les travaux de la 3ème session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture était présidée par le secrétaire général du Ministère de la santé et du Développement social, M. Abdoulaye Guindo, du directeur général de l’ONASR, Dr Ben Moulaye Idriss, et ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Dans son mot de bienvenue, Le directeur général de l’ONASR, Dr Ben Moulaye Idriss a précisé que les dépenses exécutées s’élèvent au même montant soit un taux d’exécution de 100% des recettes mobilisées.
A ses dires, l’amélioration du taux de mobilisation entre 2023 et 2024 s’explique entre autres par : << La tenue des activités de plaidoyer pour la mobilisation des ressources. La forte mobilisation des ressources de l’Etat. La signature de la convention avec l’UNFPA >>, a-t-il mentionné. Le directeur général par la suite souligné le rôle combien important de la Planification familiale dans la stratégie de réduction de la mortalité maternelle et néo-natale.
Prenant la parole pour son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère de la santé et du développement social a d’abord félicité la direction et le personnel de l’ONASR pour les résultats obtenus malgré le contexte difficile. Il a rapporté : << Le projet de budget en dépenses et en recettes au titre de l’exercice 2025 de l’ONASR s’élève à la somme de Quatre Milliards Huit Cent Soixante Dix Huit Millions Huit Cent Cinquante Deux Mille (4 878 852 000) Francs CFA >>. Avant d’ajouter que celui de l’exercice 2024 s’élevait à 4 868 946 000 FCFA ; soit une augmentation de 0.20%Poursuivant son allocution, M. Abdoulaye Guindo note que le budget au titre de l’exercice 2024 a été exécuté à hauteur de 77,46% dont 85,74% pour la subvention de l’Etat et 73,49% pour les appuis des partenaires techniques et financiers. << C’était le lieu pour lui de féliciter au nom du département en charge de la santé la direction et le personnel de l’ONASR pour ce résultat atteint dans un contexte difficile tout en les exhortant à plus d’efforts pour cette nouvelle année 2025 >>, a-t-il encouragé.
Alassane Cissé
