L’organisation Save the Children internationale Mali a organisé, du 19 au 20 Novembre 2024, un atelier d’élaboration de la note conceptuelle sur la problématique du mariage d’enfants. Cette session s’inscrit dans le cadre de la lutte contre ce phénomène. Pour la circonstance, plus d’une vingtaine de personnes issues de diverses organisations ont pris part à cet atelier. L’ouverture des travaux était présidée par la conseillère genre de Save the Children, Mme Diori Joséphine, en présence de certains responsables de Save the Children Mali.
Dans son discours d’ouverture, la conseillère genre de Save the Children a d’abord souligné la sensibilité du phénomène et son ampleur. Précisant que le mariage d’enfant constitue une violation grave des droits des enfants, une restriction à l’éducation, l’épanouissement et le bien-être des enfants, notamment chez les filles.
Poursuivant, elle explique « Save the Children en tant qu’organisation de défense des droits de l’enfant œuvre pour défendre les droits des enfants les plus touchés par la discrimination et les inégalités, et nous accordons la priorité pour faire progresser l’égalité des sexes, soutenir les filles l’autonomisation et mettre fin à toutes les formes de discrimination fondée sur le genre y compris le mariage d’enfants. ».Elle a ajouté que le mariage d’enfants est une mauvaise chose et qu’il faut le combattre d’où l’élaboration de la note conceptuelle de la problématique du fléau. Il faut souligner que les deux jours ont été marqués par des activités suivantes à savoir : rappel des objectifs de l’atelier, aperçu général sur le contexte du mariage d’enfants et la vision de Save the Children ; le partage des résultats de la Recherche réalisée sur le mariage d’enfants à Baya et à Safo dans le cadre des activités de la subvention CEFMU ; les travaux de groupe ….afin de contribuer significativement à l’élaboration de la note conceptuelle.
Ces deux jours de travaux ont été une occasion pour les participants de faire un diagnostic sans complaisance de la situation et de chercher des solutions idoines pour combattre le mariage d’enfants.
Alassane Cissé