Assurer l’autosuffisance alimentaire, lutter contre la désertification et étaient le centre d’intérêt de la deuxième édition du programme Frobaterre, initié par Docteur Barry, visant à planter 1000 pieds de manguiers. Le lancement officiel des travaux a eu lieu à l’université de Ségou, le samedi 28 septembre 2024.
En effet c’est à cause de forte pluviométrie qui a rendu la route impraticable, raison pour laquelle le lancement des opérations de la deuxième phase de Frobaterre s’est délocalisé, à moins de 12 heures de l’activité, de la cours du CSCOM de Douga dans la commune de Sakoïba à l’université de Ségou.
Après la réussite de la plantation de 500 pieds de manguiers, le Chargé de cours de Nutrition à l’Institut des Sciences Appliquées de Bamako et Coordinateur des projets Co-développement Mali, Dr Alou Barry a mis à la disposition du développement durable de Ségou 1000 pieds de manguiers . Les pieds de manguiers ont été répartis comme suit : La commune de Sakoiba, 300 pour la cours de le rectorat de l’Université de Ségou, une cinquantaine pour la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, 10 à 15 pieds pour chacun des 38 villages de Douga, à Douga, à Farako et le restant a été remis aux familles.
Le programme Frobaterre
Le programme « Frobaterre », d’après le Dr Barry, est une contribution à une entreprise de dimension nationale et une offre intelligente visant à amener ses concitoyens à prendre conscience des changements climatiques et de ses conséquences néfastes d’une part, et à favoriser les changements d’attitude et de comportement vis-à-vis du phénomène d’autre part. il vise à mettre sous terre 10 000 pieds de manguiers en cinq éditions.
En d’autres termes, le nutritionniste de renommé international a fait savoir que l’opération « Frobaterre » a pour vocation de faire face aux besoins essentiels de l’homme en termes de bien-être et d’autosuffisance alimentaire. La mangue a une valeur nutritive et inestimable.
Comment est venue l’idée de ce projet ?
Ce projet est parti des souvenirs de « Frobaterre », explique Dr Barry, un haut lieu de rassemblement et de distraction pour la jeunesse de Ségou à l’époque, constitué également d’un nombre infini de manguiers, dont il ne reste aujourd’hui que de simples vestiges. Ainsi, c’est suite au constat désolant d’un manque d’arbres et surtout d’arbres fruitiers lors d’un grand symposium MSAS organisé en 2022 à l’Université de Ségou, que le choix lui a été porté sur le manguier qui justifie aisément par la grande utilité de la mangue sur le plan nutritif et curatif, mais aussi par souci de prévention des effets des changements climatiques a expliqué Dr Barry. Au-delà de son utilité, le Dr Barry a une grande admiration pour la mangue qui est le fruit avec lequel il s’est beaucoup nourri et frobaterre l’a beaucoup aider quand il était élève.
Les vertus de la mangue
Cette initiative salvatrice ayant pour slogan fétiche « Plus de manguiers, plus vitamines, moins de diabète », va faire le bonheur des populations des Communes de Sakoïba et de Ségou. Il a également donné d’autres vertus du précieux produit.
En outre, « la mangue est un fruit à très fortes valeurs nutritives ; elle contient les vitamines A, C, et renforce le système immunitaire de l’homme. Elle est utile aussi dans les soins esthétiques. Elle est transformée en plusieurs produits : jus, sirop, nectar, vinaigre, alcool, concentré, mangues séchées, des poudres, des confitures…. Ses noies peuvent être utilisés pour faire le fumage de poissons. Elle peut être transformée en plusieurs produits. Elle a des vertus thérapeutiques, ses feuilles infusées aidant à maîtriser le taux de glycémie dans le sang, donc à combattre le diabète, d’où notre slogan « plus de manguiers, plus de vitamines, moins de diabète ». » A laissé entendre le Dr Barry.
Il a ajouté que « La mangue est le cinquième produit stratégique du Mali, après l’or, le coton, le bétail et les engrais chimiques. Il a précisé que le Mali exporte beaucoup la mangue. C’est un produit très prisé en Europe. «En Europe, la mangue made in Mali est la plus recherchée.».
Raison pour laquelle, il estime qu’on doit la promouvoir pour le bonheur de notre population, pour la santé et l’augmentation des revenus qui va impacter sur le développement et le bien-être de nos populations.
Un appel à voir grand
Tout en reconnaissant le contexte défavorable dans lequel nous sommes et rappelant le convoitise de la mangue made in Mali en Europe, le Dr Alou Barry appel les maliens à avoir de grands ambitions. Il est convaincu qu’avec un zeste de volonté, nous pouvons, en peu de temps, faire reverdir notre grand Mali et nous hisser à la hauteur des plus grands pays producteurs de mangues. Mais pour ça, reste-t-il convaincu, « il faut que nous voyions grand, le Mali-Kura est à ce prix » !
Pour ce Nutritionniste aux talents incontestés, il est grand temps que nous sortions des sentiers battus pour voir grand. « Pendant que dans d’autres pays, les individus et collectivités rivalisent pour planter des dizaines ou des centaines de millions d’arbres, ici au Mali, on se satisfait d’avoir planté au maximum 100 pieds d’arbres. Et pour ces opérations naines, quelle tristesse de voir défiler des véhicules 4×4 rutilants ! Mais qui sommes-nous, que voulons-nous ? », S’indigne-t-il, face à notre manque d’ambition.
A titre d’exemples, Dr Barry a cité les cas d’Éthiopie, d’Inde et du Bénin. Il a laissé entendre que l’Éthiopie a battu son propre record mondial en plantant plus de 500 millions d’arbres en moins de 24 heures, contre 353 millions d’arbres plantés en un jour en 2019; L’Inde aussi a réussi à mettre en terre, en 2016, 50 millions d’arbres en 24 heures; Et le Bénin, en 2023, a réussi à aboutir une campagne de plantation de 120 000 manguiers.
L’honorable Yacouba Traoré c’est une œuvre salutaire et à imiter. Raison pour laquelle ils sont venus l’encourager et planter des arbres au profit de notre cité et de tous ses habitants. Que « c’est une œuvre noble qu’il faut saluer et entretenir » a-t-il affirmé et a rappelé que « qui plante un arbre n’a pas vécu inutile ».
En d’autres termes, il a fait savoir que « la plantation d’arbres est une nécessité pour tous les Maliens et pour tout être humain pour la sauvegarde de notre humanité. »
Amina Bambi Konaté, Expert en Environnement et coordinatrice de l’Unité d’Appui Régional du PRTD a apprécié le projet. Elle trouve salutaire de voir un malien mettre en œuvre un projet de telle envergure. Elle a montré également que cette œuvre s’inscrit dans la même dynamique que leur projet qui œuvre pour la restauration des terres dégradés. D’où « c’est un plus, c’est la même dynamique » a-t-elle certifié.
S’il y a une personne dans chacune des régions qui emboîte ces pas. Le Mali va, sans relever le défi du reboisement, rehausser son image en production fruitières et lutter contre la désertification et les d’aléas climatique.
Binaté Ibrahim