Les Géomètres-Experts du Mali ont organisé vendredi 19 avril 2024, la première édition de leur semaine sous le
Thème : « la sécurisation des droits fonciers est essentielle pour simuler l’investissement et la Croissance Économique ». L’ouverture de cette importante semaine s’est déroulée au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) et présidée par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, chef du gouvernement. Il avait à ses cotés plusieurs membres du gouvernement, notamment le Ministre de l’ Urbanisme, de l ‘ Habitat, des Domaines , de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imrane Abdoulaye Touré, le Président des Géomètres-Experts, M. Yacouba Coulibaly, des représentants du Royaume du Maroc comme invité d’honneur et ainsi les représentants de certains pays invités.
L’objectif principal de cette semaine étant de promouvoir les dispositifs de sécurisation foncière respectant la diversité des droits, au service d’un développement équitable et durable, j’ose espérer que, des échanges d’expérience des experts, venus de différents pays, les participants sortiront bien outillés pour garantir la bonne gouvernance et la sécurité foncière.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le Premier ministre a exprimé sa gratitude du Gouvernement malien à l’endroit de l’Ordre des Géomètres Experts du Mali, pour l’initiative de l’organisation de cet évènement avec comme thème : « la sécurisation des droits fonciers est essentielle pour stimuler l’investissement et croissance économique ». Il demeure convaincu que la mise en œuvre des recommandations qui en sortiront, contribuera à l’amélioration de la gouvernance foncière au Mali. Il a rappelé que le Gouvernement par sa voix, remercie les délégations de Géomètres-Experts africains, pour avoir fait le déplacement au Mali.
Le Premier ministre a rappelé que conformément aux dispositions de la Loi n°97-026 du 20 mai 1997, modifiée, régissant la profession de géomètre-expert, le Géomètre-Expert est le technicien auquel la loi réserve le privilège de lever et de dresser, à toutes échelles, les documents topographiques en plan ou en nivellement des biens fonciers en surface et en sous-sol.
La mission du géomètre-Expert comprend tout ou partie des prestations ci-dessous : la conception de toutes opérations ou études se rapportant à l’évaluation, au partage, à la mutation ou à la gestion des biens immobiliers ; l’exécution de toutes opérations d’expertises ressortissant des mêmes attributions ; l’établissement de procès-verbaux, plans de bornage et autres plans destinés à être annexés à des actes authentiques judiciaires ou administratifs pour constats, état des lieux ou division des biens fonciers.
« Le Mali, à l’instar d’autres pays de l’Afrique présente aujourd’hui, une image dynamique où apparaissent des progrès mais aussi des difficultés, notamment dans la gouvernance du foncier », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que le rôle des Géomètres-Experts du Mali dans la promotion de la croissance économique et du développement durable est de plus en plus connu dans le pays, à travers notamment, l’accès sécurisé à la terre, qui est au cœur des enjeux économiques, politiques, sociaux et environnementaux.
Ces enjeux doivent trouver un équilibre entre les droits et les responsabilités des acteurs et tenir compte des règles et des droits locaux évolutifs, dans une vision à long terme. Il a profité de son intervention pour donner plus de précision à la suspension prise en Conseil des ministres, des activités des partis politiques et des mouvements à caractère politique. « Certes tout n’est pas politique, mais la politique s’intéresse à tout, disait Nicolas Machiavel », a-t-il martelé. Avant d’ajouter que « Gouverner c’est anticiper, c’est prévoir. La situation géopolitique de notre pays, exige de nous une vigilance dans tout ce que nous entreprenons. Car n’oublions pas, nos ennemis tant de l’intérieur que de l’extérieur sont à la manœuvre ».
Selon le Premier ministre Choguel, la suspension des activités des partis politiques est une mesure palliative pour contrer ceux qui trament des stratégies pour retarder la stabilisation de notre pays après la reprise de la souveraineté sur l’ensemble de notre territoire. « Donc, il nous faut renforcer la stabilisation de notre souveraineté avant de nous engager dans les élections. C’est le sens de la suspension des activités des partis politiques », a-t-il laissé entendre. Il ose croire que les activités de la Semaine aideront certainement à contribuer à la bonne gouvernance foncière, à travers les échanges d’expériences des experts venus de différents pays.
À signaler qu’une convention de partenariat a été signée lors de la cérémonie entre l’Ordre des Géomètres Experts du Maroc et celui du Mali.
Alassane Cissé