Dénommé, (FIACBLA) : Festival International des Arts et de la Culture de Bla aura lieu du 12 au 18 Mai 2024 dans la commune de Bla, l’annonce est faite lors d’une conférence de presse, le jeudi 17 avril 2024 dans la salle de réunion au Centre national de la cinématographie du Mali. Le thème retenu de cette première édition sera : Emploi des Jeunes en Milieu rural. L’idée de ce festival est venue de M. Kary Bogoba Coulibaly alias Madou Wôlô, à travers son association TÔ BÔDJI Studio d’Actions Artistiques Partagées.
À l’entame de son intervention, M. Kary Bogoba Coulibaly alias Madou Wôlô dira que l’objectif de ce festival, c’est d’apporter une contribution aux actions de développement durable dans la commune de Bla et environs à travers la promotion artistique, touristique et culturelle. L’idée est de doter Bla et ses environs d’un Festival qui contribuera de concert avec l’ensemble des forces vives à apporter leur pierre si petite soit-elle au processus évolutif et multidimensionnel de Bla. Mieux, la situation géographique de Bla pourrait l’exposer à des tentations à connotation extrémistes si des actions pérennes ne sont pas initiées par et au profit de la jeunesse qui consiste, à n’en point douter, la ressource essentielle sujette aux tentations extrémistes , a-t-il expliqué.
Selon lui, la source de motivation est la crise profonde du Mali, qui lui pousse en tant qu’artiste à repenser son métier et son lien avec le pays, en se questionnant sur le rôle de l’art dans la société. Cela lui a conduit à créer un Studio d’Actions Artistiques Partagées, axées sur diverses thématiques telles que l’art et la culture, le sport, l’éducation, le social, la santé, l’environnement, la population, le territoire, la sécurité, la jeunesse, l’urbanité, l’espace rural, la gouvernance, et la tradition versus la modernité. Cet espace vise à réinventer les processus créatifs en partant du territoire malien et en impliquant activement la population. Il s’agit d’aller au-delà d’une simple présentation scénique des œuvres en repensant leurs relations avec le public. En croisant les regards et les compétences, ils cherchent à construire une expérience collective, identifier leurs enjeux commins er les transmetre de manière synthétique, a-t-il expliqué
M. Coulibaly a rappelé que FIACBLA est une manifestation culturelle, festive et artistique, organisée dans le but d’offrir au grand public un éventail complet de différentes activités permettant de réunir les acteurs et professionnels des arts et de la culture. L’événement qui se veut transversal (la culture au service du développement intégré) s’inscrit dans une volonté de donner un tremplin aux jeunes talents dans une démarche d’expression artistique, associant les arts visuels, les arts de scène et les multimédias. Que chaque artiste confirmé, chaque talent, chaque génie en herbe trouve une place pour créer au profit de Bla. Ce festival se démarque de l’Art pour l’art, il n’est pas non plus un festival de trop il est en un mot l’expression artistique et culturelle des populations pour le développement de la communauté tout en s’inspirant des valeurs culturelles et civilisationnnelles propres à la commune, L’éthique du FIACBLA se veut militante contre toutes ces pratiques dégradantes, dans une démarche intergénérationnelle pour ouvrir les yeux contre toutes formes de discriminations au sens large. Le tout rassemblé et contenu en une semaine dans une ambiance conviviale avec des espaces ouverts au public et acteurs du Mali pour des prestations aussi diverses que variées et de meilleures qualités. L’optique du festival est donc grandissante et pérenne pour le développement de la commune de Bla et environs. Le Festival International des Arts et de la Culture de BLA donne l’opportunité à des rencontres d’échanges artistiques et interculturels. Son caractère populaire contribue à créer et renforcer un lien social au sein des populations des communes du cercle de BLA en particulier et des populations des régions de Ségou, Koutiala et de Mopti en général, a-t-il conclu.
Sahoti Cissé