Organisée par l’Ambassade de la République du Rwanda au Mali en collaboration avec la Communauté Rwandaise au Mali, la 30ème Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi a enregistré la présence de hautes personnalités de l’Afrique et ailleurs. Il s’agit de l’Ambassadeur de la République de Rwanda, SonExcellence Monsieur Jean Pierre Karabaranga, Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale représentant le Gouvernement de la République du Mali, Monsieur Alain Noudehou, Coordinateur humanitaire et Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Mali, Monsieur Fulgence Zeneth, Chef de Mission par intérim de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel ainsi que les Communautés africaines au Mali.
En effet, les autorités de la transition ainsi que des diplomates de differents pays résidents au Mali, ont allumé la flamme de souvenir, avant de suivre respectivement les hymnes nationaux des deux pays notamment la Renaissance et le Rwanda Nziza. C’était placé sous la thématique « Se souvenir, Bâtir, Ensemble »
Après les hymnes nationaux du Mali et du Rwanda, l’allumage des bougies en souvenir des victimes et le visionnage de films sur le Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, le Ministre malien des Affaires Étrangères, SEM Abdoulaye Diop, qui était d’ailleurs à Kigali le 07 Avril dernier avec une forte délégation malienne pour prendre part au lancement de la 30ème commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 dira que le Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda doit servir de leçon à l’humanité.
L’inertie de la communauté internationale, l’abandon des Tutsi par des forces étrangères à leur triste sort, le silence coupable des pays du continent ont, selon le Ministre Diop contribué à ce que le plus de millions de Tutsi soit « massacrés en plein jour ».
En saluant les efforts du Président de la République du Rwanda, SEM Paul Kagame qui a réussi avec l’Armée Patriotique Rwandaise à arrêter le Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 et à mettre le pays sur la voie du développement, l’Ambassadeur du Rwanda au Mali, Jean Pierre Karabaranga a eu une pensée pour les « rescapés grâce à qui toutes ces réalisations sont possibles ». Il a salué leur sens du pardon et de la réconciliation qui permet de « bâtir ensemble ».
A noter que le peuple rwandais commémore non seulement le 30ème commémoration du Génocide contre les Tutsi en 1994 mais célèbre également un nouveau Rwanda aspirant à un avenir sans haine, un avenir construit sur les principes d’une identité rwandaise partagée. Cette 30ème commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 donne l’occasion au peuple rwandais, aux amis du Rwanda et au monde entier de rendre hommage aux victimes, à soutenir les rescapés et à honorer ceux qui ont mis un terme à ce génocide contre les Tutsi en 1994. Monsieur l’Ambassadeur de la République du Rwanda au Mali, SEM Jean Pierre Karabaranga, pour sa part, dira que ces massacres ont été commis en plein jour : ouvertement et publiquement, au vu et au su de tout le monde. A l’en croire, certains Hutus de bonne volonté et courageux qui s’opposaient au gouvernement génocidaire ont également été tués. « C’était le chapitre le plus sombre de l’histoire du Rwanda et un des chapitres les plus sombres de l’humanité. »Kwibuka », qui signifie se souvenir, est une période annuelle de réflexion solennelle, durant laquelle nous nous rassemblons pour honorer les victimes du Génocide perpétré contre les Tutsi , nous unir dans notre douleur collective et renouveler notre engagement à bâtir un avenir meilleur pour tous les Rwandais. » à t-il expliqué. Et d’ajouter que cet acte de préservation de la mémoire du Génocide perpétré contre les Tutsi et de transmission précise de l’Histoire est fondamental pour le peuple Rwandais. « Sur le plan international, la Nouvelle-Zélande, le Nigeria et la République Tchèque ont utilisé leur position au Conseil de Sécurité de l’ONU pour presser l’institution d’agir. Le Représentant Permanent Colin Keating (Nouvelle-Zélande) et le Chef Délégué Prof. Ibrahim Gambari (Nigeria) ont présenté des résolutions appelant à un déploiement de troupes plus important et que ces troupes reçoivent le mandat de sauver les civils. L’Ambassadeur Karel Kovanda s’est joint aux appels à une plus grande action et a également été la première personne à utiliser le terme Génocide au sein du Conseil de sécurité pour décrire ce qui se passait au Rwanda. Ces quelques voix ont fait ce qu’elles pouvaient pour alerter un monde qui choisissait de ne pas écouter » a regretté Monsieur l’Ambassadeur de la République du Rwanda au Mali, SEM Jean Pierre Karabaranga.
Ben Chérif