Le Ministre de la Santé et du Développement Social, col Assa Badiallo Touré a présidé vendredi 12 avril, 2024, dans un hôtel de la place, l’ouverture des travaux de la table ronde de plaidoyer à l’échelle nationale en faveur du financement du plan d’action multidimensionnel de nutrition 2021-2025. Cette importante rencontre s’est déroulée en présence du Ministre de la Promotion de la Femme de l’enfant et de la Famille, Mariam Maïga, du Président des Organisations de la Société civile, Boureima Allaye Touré, du représentant de l’action contre la faim, du représentant des partenaires et ainsi plusieurs participants.
L’objectif principal de la table ronde est de contribuer à la mobilisation de ressources financières et non financières, de financement public interne et de financement venant de partenaires externes pour soutenir la mise en œuvre des interventions et des activités mentionnées dans le PAMN 2021-2025 et ses axes transversaux.
Il s’agira plus spécifiquement de : Identifier les partenaires de ressources financiers et non financiers pour financer le PAMN 2021-2025 ; Motiver un changement de politique, programmatique et stratégique pour faire de la nutrition une priorité de l’engagement financière de l’état et des partenaires techniques et financiers pour la réduction de la pauvreté…
Rappelons d’abord que la politique Nationale de Nutrition actuelle (2013-2021) a été précédée par le Plan Stratégique National pour l’Alimentation et la Nutrition (2005 – 2009). Ce plan stratégique, antérieur au développement de la PCIMA, était d’ores et déjà multisectoriel et se structurait autour de 8 composantes. En termes de dispositif de pilotage et de coordination, la création d’un Comité Interministériel d’Alimentation et de Nutrition (CIAN) était envisagée. Le secrétariat permanent devait être assuré par la CPS du Ministère de la Santé à travers sa Division Suivi de la Situation Alimentaire et Nutritionnelle, et ce comité devait rassembler les structures étatiques, la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement. Le cadre de suivi envisagé en 2005 était globalement cohérent, et rassemblait une combinaison d’indicateurs spécifiques à la nutrition et sensibles à la nutrition.
Afin de rendre la lutte contre la malnutrition efficace, le pays doit garantir les ressources requises pour mettre en œuvre les activités à l’échelle au niveau de couverture proposé pour parvenir aux cibles fixées.
La mobilisation de ressources (RM) pour renforcer l’action multisectorielle pour la nutrition est un processus vaste qui exige la contribution de différents secteurs et de parties prenantes diverses, comprenant des partenaires externes. Elle prend en compte le rapport coût-efficacité et les données probantes établies sur les actions de nutrition à impact
A titre de rappel le Mali est membre du mouvement de renforcement de la nutrition (SUN). Afin d’améliorer le financement de la nutrition, le mouvement SUN a initié les tables rondes pour la nutrition. 14 pays du mouvement SUN avaient partagé des projets d’organiser un évènement national de mobilisation de ressources pour la nutrition (désignée ci-après table ronde de mobilisation des ressources, RM RT) en 2020.
Afin de rendre ce financement efficace, il est prévu de faire un plaidoyer en faveur de la mobilisation de ressource afin de susciter une prise de conscience, provoquer un ralliement, développer des alliances, générer une redevabilité et, finalement, créer un environnement propice aux changements de politiques et de pratiques.
C’est ainsi qu’Action contre la Faim, en collaboration avec la Cellule de la Coordination de la Nutrition envisage d’organiser la table ronde de mobilisation de ressources afin d’influencer directement ou indirectement les décideurs, les parties prenantes, et toutes les personnes concernées afin qu’ils soutiennent et mettent en œuvre des actions contribuant à accroitre la nutrition avec l’implication des groupements de femmes pour l’élimination de la faim et de toutes les formes de malnutrition.
À signaler que le résultat final escompté à l’issue de la table ronde est le suivant :
Disposer d’un engagement des décideurs et les parties prenantes en faveur du financement du PAMN 2021-2025 à hauteur de souhait avec 15% des contributions de l’Etat et 85% des partenaires techniques et financiers assorti d’un plan de financement.
Alassane Cissé