- On utilise des pesticides pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes, des champignons et d’autres nuisibles.
- Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l’exposition.
- Certains des pesticides les plus anciens et les moins coûteux peuvent persister dans les sols et dans l’eau pendant des années. Les usages agricoles d’une grande partie d’entre eux ont été interdits dans les pays développés, mais se poursuivent dans de nombreux pays en développement.
- Les personnes dont l’exposition aux pesticides comporte les plus grands risques sanitaires sont celles qui entrent en contact avec ces produits dans le cadre de leur travail, à leur domicile ou dans leur jardin.
- Les pesticides jouent un rôle majeur dans la production alimentaire. Ils permettent de préserver ou d’accroître les rendements et peuvent augmenter le nombre de cultures échelonnées par an possible sur une même terre. Ce point est particulièrement important pour les pays confrontés à des pénuries alimentaires.
- Pour protéger les consommateurs des effets nocifs des pesticides présents dans les aliments, l’OMS examine des données et met au point des limites maximales de résidus pour les pesticides internationalement acceptées
- L’OMS estime que les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l’exposition. « La toxicité d’un pesticide dépend de son mode de fonctionnement et d’autres facteurs. Par exemple, les insecticides ont tendance à être plus toxiques pour les êtres humains que les herbicides. Le même produit chimique peut avoir des effets différents selon la dose, c’est-à-dire selon la quantité à laquelle une personne est exposée.La toxicité peut aussi dépendre de la voie que l’exposition est susceptible d’emprunter (ingestion, inhalation ou contact direct avec la peau, par exemple)», explique l’OMS. Les pesticides font partie des premières causes de décès par auto-empoisonnèrent, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Comme les pesticides sont intrinsèquement toxiques et délibérément répandus dans l’environnement, leur production, leur distribution et leur utilisation doivent faire l’objet d’une réglementation et d’un contrôle stricts. Un suivi régulier des résidus dans les aliments et l’environnement est aussi nécessaire.