
Fête du 8 mars à Doumanzana: Les femmes de Jeka Baara s’engagent à soutenir la transition
A la faveur des festivités du 8 mars, des groupements des femmes du Parti Jeka Baara de Doumanzana en commune I du district de Bamako ont organisé hier sur le terrain Kolonbada, une grande fête commémorative de la journée internationale de la femme. C’était dans une ambiance festive sous le parrainage du président du parti Jeka Baara, Cheick Ahmed Théra accompagné par plusieurs cadres du parti et entouré du chef de quartier, autorités administratives et coutumières, de la coordinatrice du Groupement des femmes de Doumanzana, Mme Diallo Hawa Coulibaly et militantes venus nombreuses pour la circonstance. Une occasion pour le président Cheick Ahmed Théra de véhiculer des messages d’apaisement sur le climat socio- politique et engager les femmes à soutenir les actions des autorités de la transition.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du chef de quartier de Doumanzana Mamoutou Diarra, a remercié le président Cheick Ahmed Théra pour cette initiative qui participe de l’engagement du parti MJB pour le développement économique et social du Mali et témoigné que Jeka Baara est un parti qui soutient la refondation du Mali prônée par les autorités de la transition. La coordinatrice du groupement des femmes de Doumanzana, Mme Diallo, Hawa Coulibaly a remercié le président du parti Jeka Baara Cheick Ahmed Théra pour avoir mis à leur disposition les moyens matériels et financiers pour l’organisation de ce 8 mars à l’endroit des femmes afin que la fête soit belle.
Dans son intervention, le président Cheick Ahmed Théra, à saluer l’initiative et indiqué, cette commémoration du 8 mars des femmes est une manière pour lui de magnifier la femme, mère de nos enfants par ricochet, la famille et le pays entier. Une occasion pour le président Théra de décliner les objectifs et la vision du parti Jeka Baara qui selon lui est un parti travailliste qui œuvre inlassablement à soutenir les autorités de la transition pour le développement économique et social du Mali. Il s’est prononcé sur la situation sociopolitique du pays, notamment l’épineuse question de la dissolution ou de la diminution du nombre des partis politiques en cours. Il a expliqué aux femmes que conformément à sa vision le parti soutient les autorités de la transition, de ce fait, le parti ne peut en aucune manière s’opposer aux décisions des autorités. Et d’ajouter « ce sont les autorités de la transition qui tiennent le gouvernail c’est-à dire la direction du pays comparable à un véhicule, si tu décides de te battre contre le chauffeur tu peux provoquer un accident en faisant allusion au différend qui oppose les politiciens aux autorités de la transition ». Ainsi, il a fait comprendre que le président de la transition, le général d’armée, Assimi Goita n’a jamais dit qu’il était contre la démocratie et le multipartisme. Le président du parti Jeka baara a rappelé que ce sont les maliens qui ont formulé le vœu de voir diminuer le nombre des partis politiques face au nombre très élevé. C’est pourquoi il y a eu ces dernières concertations avec les forces vives pour recenser les propositions des Maliens en vue de réduire le nombre des partis politiques. Dans les recommandations beaucoup des participants ont suggéré de dissoudre tous les partis politiques avant d’aller sur des nouvelles bases donc cela prouve que le président de la transition n’est pas contre la démocratie a soutenu, le président Cheick Ahmed Théra. S’il s’opposait à la démocratie, il allait décider d’interdire carrément les partis politiques a expliqué le président Cheick Ahmed Théra. Il a appelé les maliens à l’apaisement social et invité les maliens à soutenir la transition tout en rassurant que les autorités de la transition sont sur la bonne voie. Il a fait comprendre que la mali fait face à beaucoup de fronts et d’ennemis et qu’il est dangereux que les maliens s’entredéchirent à Bamako car selon lui, cette division entre les maliens peut donner l’occasion aux ennemies de prendre le dessus. En conclusion, le président du parti Jeka Baara Cheick Ahmed Théra à appeler les maliens à la paix, à la cohésion sociale et l’union sacrée autour de la transition pour l’atteinte des objectifs de développement économique et social du Mali.
A. Cissé