La 4ème congrès Statutaire du syndicat national de visite technique du Mali, (SYNCTEV ) s’est tenu le Samedi 11 mai dernier, à la Centrale Démocratique des travailleurs du Mali. Lors de ce congrès, le secrétaire général M. Mamoutou Traoré, a été reconduit au poste du secrétaire général. la cérémonie d’ouverture a été présidé par le Conseiller Technique chargé du Ministère du Travail, de la Fonction et du Dialogue Social M. Seydou Diallo.
Ce quatrième congrès du SYNCTEV a enregistré la participation de plusieurs représentants des différentes regroupements syndicaux du pays notamment, le Conseil National de la Transition, la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali, le ministère du travail, de la fonction publique et du dialogue social, et ministère du transports et des infrastructures.
À l’issue des travaux, le bureau de 31 membres dirige par le secrétaire général Mamoutou Traoré a été reconduit et puis renforcé.
Parlant du bon fonctionnement des entités syndicales, M. Diallo a déclaré que « la stabilité de vos institutions résulte du respect de vos propres textes, des textes nationaux et internationaux. Le renouvellement de vos instances à terme échu éviterait les frustrations qui conduisent souvent au retrait ou à la création d’autres syndicats » a t-il confirmé.
Dans sa déclaration Seydou Diallo a affirmé que les syndicats jouent un rôle important dans la défense des droits des travailleurs en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
En outre, il a invité le SYNCTEV à s’approprier du pacte de stabilité sociale et de croissance et son plan d’action et d’en faire une large vulgarisation auprès de ses militants.
Selon M. Mamoutou Traoré, le nouveau secrétaire du (SYNCTEV,) l’objet commun, c’est l’amélioration des conditions des travailleurs. « Notre cœur, notre avenir » a-t-il laissé entendre.
Lors de cette rencontre, certaines revendications ont été formulées comme perspectives. « Nous veillerons à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et travailleuses » rassure le secrétaire avant d’ajouté que cela est un processus et un secteur très spécial basé sur la sécurité routière.
Au dire de M. Traoré, il faut éviter tout passion et travailler correctement et dignement pour ce secteur soit un secteur fiable de viable pour les citoyens du Mali.
Concernant la situation des contrôles des véhicules, le secrétaire général Mamoutou Traoré a fait savoir que la plupart des véhicules importés au Mali sont des vieilleries et qu’ils essayèrent de les gérer avec des critères de certains organes de sécurité, pour assurer la sécurité des usagers.
Notons que ce nouveau bureau de M. Mamoutou Traoré qui a bénéficié l’accompagnement de la direction générale des transports a été composé par les représentants de tous les regroupements syndicaux du pays « Le congrès étant souverain, nous allons nous mettre à la tâche pour accomplir les missions assignées par le congrès. »
Briinho