Le Fonds Auto Renouvelable pour l’emploi ( FARE ) a tenu sa 49 ème session ordinaire<< Session budgétaire >> dans ses locaux.
C’était le mercredi 14 Décembre 2022 , présidée par le Directeur de L’ Agence Nationale pour l’emploi ( ANPE ) , M. Ibrahim AG Nock , en présence du Directeur Général du FARE , M. Bassala Kassim Touré et les autres administrateurs.
Une session réservée à l’examen et à l’adoption du projet de budget prévisionnel et du projet de programme de travail annuel ( PTA ) du FARE au titre de l’exercice 2023 mais aussi au regard rétrospectif sur le déroulement de l’exercice écoulé.
À l’analyse du point d’exécution du budget de l’exercice 2022, M. Ibrahim AG Nock a d’entrée de jeu constaté le maintien à un niveau constant des recettes et à une maîtrise des dépenses. Ces efforts de la direction exécutive dit – il , sont à saluer et à encourager.
Par ailleurs, << dans le cadre du renforcement des capacités et de l’amélioration du dispositif du FARE, une mission d’étude menée par le Fonds de Solidarité Africain ( FSA ) vient de finaliser ses travaux et le rapport est disponible.
Le conseil d’administration se penchera très prochainement sur les conclusions dudit rapport afin de redéfinir ensemble un meilleur ancrage institutionnel du FARE >> a t- il martelé
Il a ajouté que leur association s’inscrit dans le dispositif de soutien pour la création et le développement des PME – PMI et contribue à la résorption du chômage.
C’est ainsi, à ses dires, que le budget prévisionnel et le programme de travail annuel ( PTA ) visent non seulement à consolider les acquis, mais aussi et surtout, à développer les actions de promotion de l’auto emploi à travers l’appui à la création des PME et le renforcement des entreprises existantes. Et d’ajouter qu’en 2023 , le FARE prévoit un certain nombre d’activités dans les domaines traditionnels de ses missions, qui sont entre autres la création et le développement des PME/ PMI ( avec le suivi des projets garantis ) et la garantie des projets des commerçants détaillants, le cautionnement des marchés ( qui prévoit le cautionnement de 180 entreprises pour un montant de 600 000 000 FCFA ) , le suivi des promoteurs cautionnés , la communication ainsi que des activités relatives au PROCEJ où il est prévu le suivi de 920 projets installés pour un coût global de 2 500 000 FCFA. Il a précisé que le Directeur exécutif dans sa note de présentation, donnera les détails de toutes ces activités.
Pour conclure , il a mentionné que le budget est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 854 117 700 FCFA.
Kadidia Doumbia