L’institut Confucius sis dans la cité universitaire de Kabala, a servi de cadre, hier mercredi pour le lancement de la cérémonie d’ouverture de la 3ième édition des journées scientifiques de la Faculté des Sciences Humaines et de l’Education. Ces journées ont mobilisé plus de 200 résumés de communication ou articles des thèses de mémoires avec la participation active de 213 enseignants-chercheurs et chercheurs des institutions d’enseignement supérieur. Pour la circonstance, le recteur de l’ULSHB Pr. Idrissa Soiba Traoré, le président de la commission scientifique de ladite journée ainsi qu’une panoplie d’enseignants chercheurs et universitaire ont effectués le déplacement.
Il convient de préciser que l’objectif de cette 3ième édition est de permettre aux universitaires et autres experts d’apporter un éclairage scientifique sur les dynamiques sociopolitiques, économiques et sécuritaire dans les pays du Sahel. S’y ajoutent, un cadre d’échange approfondis sur les questions liées à la bonne gouvernance, la justice, l’éducation, foncier rural et urbain, éducation, gestion des ressources minières et naturelles, entre autres thématiques.
Par ailleurs, signalons que cette 3ième édition est répartie en cinq axes de communications notamment, le premier axe concerne la gouvernance (réformes politiques et institutionnelles, l’accès et la gestion des ressources naturelles, l’orpaillage et l’exploitation minière, la décentralisation). Le 2ième axe concerne la crise de l’école (le PRODEC, la mise en œuvre du système LMD, les grèves du corps enseignants et des étudiants, l’adéquation de l’offre de formation et la demande d’emploi, les heures supplémentaires). Le 3ième axe s’articule autour de l’endogénéisation du djihad et ses implications au Sahel (djihad par ascendance, la radicalisation religieuse, la dimension historique et économique). Le 4ième axe est lié à l’accès aux soins de santé relatif à : (l’accès et au recours des soins de santé, l’inégalité en matière d’accès aux soins de santé, relation entre l’accès aux soins et service publics, relation soignant-soigné dans le cadre de l’accès aux soins. Le 5ième axe est une thématique libre qui groupera les autres communications pertinentes en rapport avec l’argumentaire.
Il est important signaler que plus de 200 productions scientifique sont au rendez-vous avec la présence physique de 213 enseignants, chercheurs, universitaires ainsi que la participation virtuelle par visio-conférence des participants de la diaspora notamment, du Niger, Togo, Bénin, Côte d’ivoire, Madagascar, Allemagne.
Hari Moussa Maiga