
La Cérémonie de lancement des opérations de réception et distribution de ces vivres et non vivres a eu lieu ce mercredi 12 février 2024 à la Direction Nationale du
Développement Social (DNDS) , elle a été marquée par la présence du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’aménagement du Territoire et de la Population, la Ministre de la santé et du développement social, le ministre commissaire à alimentation, la ministre des transports et des infrastructures, et la ministre de l’environnement de l’assainissement et du développement durable et plusieurs autres personnalités.
Cette action intervient après les inondations catastrophiques dans presque toutes les régions du pays et le District de Bamako en 2024.
Le Gouvernement, suivant le Décret n°2024-0485/PM-RM du 23 août 2024, déclaré l’état de catastrophe national. Cette situation a conduit à l’activation de la Composante 6 du Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA) : Intervention d’urgence contingente (Contingent Emergency Response Component – CERC).
Elle vise à mobiliser un montant de 43,1 milliards de FCFA suite à une requête du Ministre de l’Economie et des Finances auprès de la Banque mondiale.
Conformément à l’objectif de développement du PRUBA, il est convenu que les fonds du CERC financeront des dépenses de secours d’urgence après une catastrophe pour soutenir les efforts rapides d’intervention d’urgence du Gouvernement.
C’est dans ce cadre qu’un Plan d’Actions a été élaboré et s’articule autour des activités ci-après:
– appui à l’assainissement des zones affectées par les inondations;
– appui à la réponse de la Protection civile aux inondations;
– appui aux besoins liés à la santé;
– appui aux besoins de base (nutrition, logement temporaire, scolarisation);
– appui à la remise en état des infrastructures routières.
Ibrahim Bah, un bénéficiaire de Darsalam Bamako, demande aux autorités de prendre des mesures pour l’hivernage prochain.
Nematou Sangaré