
Pour sa participation à la célébration de cette 26ème édition de la Quinzaine de l’Environnement au Mali, l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) organise une conférence débat sur le thème : « Impacts de la pollution plastique sur le fleuve Niger, défis et perspectives », à son siège le mardi 17. Pour la circonstance le Directeur par intérim M. Aboubacar Berthé était entouré de plusieurs de ses collaborateurs en présence des étudiants et des journalistes.
Rappelons que le Mali est un vaste pays continental aux 2/3 désertiques et confronté à de multiples défis environnementaux, on y célèbre depuis 1999, la Quinzaine de l’Environnement, les thèmes de cette année sont « Mettre fin à la pollution plastique mondiale » pour la journée mondiale de l’environnement, quant à la journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse, c’est « Restaurer les terres, exploiter les opportunités ».
Selon un document remis à la presse, l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA), créée par l’Etat Malien suivant l’ordonnance N° 049/P-RM du 29 mars 2002 et organisée suivant le Décret n° 289/P-RM du 30 mai 2002.Elle a pour tutelle le Ministère en charge de l’Environnement. L’ABFN a pour mission la sauvegarde du fleuve Niger, de ses affluents et de leurs bassins-versants, sur le territoire de la République du Mali et la gestion intégrée de ses ressources. A ce titre, elle est chargée de promouvoir et veiller à la préservation du fleuve Niger en tant qu’entité vitale du pays, protéger les écosystèmes terrestres et aquatiques ; protéger les berges et les bassins-versants contre l’érosion et l’ensablement ; renforcer les capacités de gestion des ressources du fleuve, de ses affluents et de leurs bassins-versants ;
Promouvoir l’amélioration et la gestion des ressources en eau pour les différents usages ; contribuer à la prévention des risques naturels (inondation, érosion, sécheresse), à la lutte contre les pollutions et nuisances et au maintien de la navigation du fleuve ; entretenir des relations de coopération avec les organismes techniques similaires des pays riverains concernés ; concevoir et gérer un mécanisme financier de perception de redevances auprès des organismes préleveurs et pollueurs d’eau et d’utilisation de ces redevances.
Notons que la Quinzaine de l’Environnement s’inscrit entre deux dates majeures, 05 juin, journée mondiale de l’Environnement et le 17 juin, journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse.
Elle est organisée par le Ministère en charge de l’Environnement, à travers l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD). Elle se déroule sur l’ensemble du territoire national et constitue le cadre approprié pour mener une campagne de communication et de sensibilisation à grande échelle visant un changement de comportement en faveur de la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie.
ITra Nabi
Cette publication se situe dans le cadre de la 26ème édition de la quinzaine de l’environnement, San 2025. Vivement la 27ème édition.