
11ème Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme :L’AMPA Mali s’engage auprès de 20 621 Personnes atteintes d’Albinisme
Le Mémorial Modibo Keïta a servi de cadre, ce samedi 14 Juin dernier, pour la comémoration de la 11ième journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme. Organisée par l’Association Malienne de Protection des Personnes Atteintes d’Albinisme (AMPA) en partenariat avec la Jeune Chambre Internationale Mali (Étoiles), les personnes de pétites de taille ainsi que celle à mobilité réduite. Cette 11ème édition a mobilisée une forte délégation de personnes atteintes d’albinisme venues de toutes les localités du Mali ainsi que du District de Bamako. Pour la circonstance, ladite édition a été placée sous le thème : <<Revendiquer nos droits, protéger notre peau, et préserver nos vies>>.

À l’instar des autres pays du monde, le Mali célèbre la 11ème Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme grâce à un engagement de taille de l’AMPA à travers la revendication des droits, la protection des personnes atteintes d’Albinisme, entre autres.
Au cours de son allocution, la présidente de l’AMPA, M. MAIGA Aminata TRAORE précise que : << nous sommes 20 621 personnes atteintes d’albinisme dont 10 137 hommes et 10 484 femmes, chacun et chacune portant en soi la lumière et la résilience, et surtout, le droit inaliénable à une vie digne et protégée.
Depuis la création de notre association, nous avons activement œuvré pour revendiquer nos droits. Nous avons lutté contre les préjugés, les discriminations, et les violences. Nos campagnes de sensibilisation ont permis de briser des tabous, de transformer les mentalités et de promouvoir une meilleure compréhension de l’albinisme. Nous avons apporté un soutien concret à nos membres, facilitant leur accès à l’éducation, à l’emploi et à l’intégration sociale. Chaque action, chaque voix portée, a été un pas vers la pleine reconnaissance de nos droits fondamentaux.C’est pourquoi notre plaidoyer aujourd’hui est clair, urgent et vital : les crèmes solaires, en particulier celles avec un indice de protection solaire (SPF) de 50+, ne soit pas un luxe, ni un produit cosmétique>>, a-t-elle soulignée.
Quant à lui, le Senateur de la JCI MALI, Dr Bazoumana Traoré souligne que : << j’éprouve un sentiment mitigé. Bien que des progrès soient réalisés en termes de sensibilisation sur l’albinisme à plusieurs niveaux : populations, forces de sécurité, agents de santé, etc., des défis énormes restent à relever, notamment concernant les filles et femmes atteintes d’albinisme. Ces couches continuent de subir le harcèlement, elles sont courtisées mais pas mariées, dit-on d’elles : « elles vont changer votre race, votre descendance », comme si elles ne sont pas des humains>>, a-t-il indiqué.
Pour l’heure, l’AMPA déplore la rarétée constante des crèmes solaire (SPF) de 50+ qui n’est autre qu’un bouclier indispensable pour la protection des peaux.
Et de poursuivre : << Il est inacceptable que ce moyen vital de protection reste inaccessible pour la majorité d’entre nous. Chaque année, des vies sont inutilement perdues parce que l’accès à une crème solaire adéquate est un privilège et non un droit. Nos vies ont la même valeur que toutes les autres>>, a-t-elle martelée.
Par ailleurs, toujours selon Dr Bazoumana Traoré, << l’accès à la scolarité demeure un luxe pour nous, personnes atteintes d’albinisme, tant le milieu n’est pas favorable et les conditions n’y sont pas. Stigmatisés et traités de tout les noms, nous finissons par tout abandonner et faire face au soleil et au vent chaud qui limitent notre durée de vie à cause de manque de mélanine dont nous souffrons>>, a-t-il laissé entendre.
Notons qu’au cours de la cérémonie, des jeux (kermesses) pour les jeunes enfants albinos, des questions-réponses ainsi qu’un pannel de discussion autour des avantages et inconvéniants de l’handicap ont été les moments phares de cette 11ième éditions.
Ce n’est pas tout, un moment d’élan de solidarité a été observée par l’AMPA et ce, à travers des dons de crèmes solaire SPF 50+ à l’endroit de toutes les personnes atteintes d’Albinisme.
Au terme de la cérémonie, la présidente de l’AMPA Maïga Aminata TRAORE de solliciter, <<Nous lançons donc un appel retentissant à notre gouvernement, et à toutes les parties prenantes d’inscrire la crème solaire SPF 50+ sur la liste nationale des médicaments essentiels. Reconnaissez-la comme un impératif de santé publique.Assurez sa disponibilité et sa gratuité pour toutes les personnes albinos sur l’ensemble du territoire.Préservez nos vies en investissant massivement dans des programmes de prévention, Il est temps d’agir. Il est temps de concrétiser le thème de cette journée. Il est temps de donner aux 20 621 personnes atteintes d’albinisme du Mali les moyens de vivre, de s’épanouir et de contribuer pleinement à la construction de notre nation>>, a-t-elle indiquée.
Notons que d’autres actions de plaidoyer sont en cours.
Hari Moussa MAIGA