En prélude à la rencontre internationale de la 10eme édition du festival Dibi des saveurs culinaires et gastronomique ouest Africaine prévue du 11 au 23 février sur la place du cinquantenaire au Mali, la présidente du Groupe Influyence, l’agence conseil spécialisée en Evènementiel, Aminata Bocoum, à animée hier une conférence de presse au palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Elle avait à ses côtés, Amadou Koreichy, représentant du ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie Hôtelière et de Mali Tourisme, Mohamed Aly Diallo, sponsors officiel, responsable commercial de la société ONGA et principaux partenaires. C’était en présence des personnalités et exposants venus des pays de l’AES dont le Niger comme pays invité d’honneur, Burkina et autres participants du Mali.
« Le thème central pour cette année est de mettre au cœur le Mali dans sa diversité culturelle à travers les saveurs culinaires et gastronomiques de l’Afrique de l’ouest. « Cette rencontre vise à valoriser à travers la réconciliation nationale, le partage, le pardon, le patrimoine, le tourisme culinaire et gastronomique du terroir et de l’Afrique et du monde entier. C’est aussi vivre des moments de communions fraternelles et favoriser la cohésion sociale, le renforcement des liens entre les pays de l’AES, l’épanouissement de la jeunesse à travers des milliers d’emplois directs et indirects a indiqué, » Aminata Bocoum, promotrice du festival Dibi. Comme 2025 a été décrétée année de la culture par les plus hautes autorités, elle a rassuré qu’elle brillera de mille feux avec le 1er festival culinaire et gastronomique de l’Afrique de l’ouest sous l’esprit critique des épices des Festins grillés. Festival Dibi !! un rendez-vous a n’est pas manquer.
Dans son intervention, le représentant du ministre de l’Artisanat, du Tourisme et de la culture, Amadou Koreichy, non moins représentant de Mali Tourisme a déclaré, « nous sommes en partenariat avec le festival Dibi, cette action s’inscrit dans le cadre de la promotion de notre culture, la valorisation de nos traditions culinaires. Pour lui, c’est une occasion de faire vendre la destination Mali. Ces genres d’activité stimulent l’économie régionale et nationale. Il a félicité la promotrice pour l’initiative et rassuré de l’accompagnement de son département ».
Au nom des exposants, Abba Coulibaly, promoteur de Titanic, Dibitiers de son état depuis des générations a invité le public, les restaurateurs à venir massivement découvrir et déguster l’art culinaire et la gastronomie Africaine. Pour lui, cette année il y’a eu des innovations majeures, notamment la viande grillée sous toutes les saveurs. grâce à l’engagement de tous le festival Dibi est connu à travers le monde a-t-ilsoutenu. Il a également évoqué les retombées économique et la lutte contre le chômage des jeunes. La Diaspora à travers Amadou Diabaté Bénito de la presse internationale à exprimer toute sa fierté et souligné, le tourisme est impacter grâce au festival Dibi ainsi que l’économie relancée. Le sponsor officiel par son responsable commercial sous régional, Mohamed Aly Diallo, a rassuré que les produits ONGA, un bouillon exhausser de gout est de bonne qualité et indiqué, la société ONGA est présente dans 49 pays à travers le monde. Badara Touré de la société eau HERA de Sodima, pour lui ce festival dibi est un challenge pour relever le défi de fournir de l’eau à boire et autres produits aux festivaliers. Après l’historique du festival Dibi qui remonte des années 2015, la promotrice Aminata Bocoum, a souligné que plusieurs activités seront au menu de cette 10eme édition. Dans le déroulé du programme, la cérémonie d’ouverture sera placée sous la haute présidence de son excellence, le Général d’Armée Assimi Goita, Président de la transition, président en exercice de la confédération des Etats du Sahel, avec le patronage de Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme et le parrainage du ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Bah.
Dans son intervention, Aminata Bocoum, a indiqué, « aujourd’hui le Mali s’est unifié, une occasion donnée pour célébrer cette unité, c’est pour cela nous avons décidé de dédier une nuit à toutes les régions du Mali dénommée la nuit du FERE KENE, elle sera sous le parrainage du Général de corps d’armée, Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion Nationale. Pour sa part, la nuit du Nord dédiée à Goundam aura comme Marraine, Oumou Sall Seck, Ministre de l’entrepreneuriat National, de l’emploi et de la formation professionnelle.
La jeunesse étant le pilier de la société est au cœur de cet événement à travers la célébration des jeunes vivant avec des handicaps afin qu’ils puissent bénéficier des formations sous le parrainage du ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Le Mali étant une terre d’accueil et d’hospitalité légendaire de nouveau une destination accessible aux touristes, cela fait que Sidy Keita, directeur de Mali Tourisme devient l’ambassadeur pour que les maliens et Africains puissent découvrir les spécialités culinaires de toutes les régions. En conclusion générale, pour couronner en toute beauté ce 10eme anniversaire du festival Dibi grandeur nature, plus de 200 artistes dont, l’artiste de renommée internationale, Salif Keita appelé le cheval blanc du mandé tiendra en haleine le public, plus de 300 000 festivaliers avec ses sonorités endiablées jusqu’à l’aube. La place du cinquantenaire résonnera au rythme du festival Dibi. Au programme plusieurs activités d’animations, de concerts, concours et des espaces thématiques. Les innovations de cette édition ajoutent une touche particulière avec les Epoustouflantes soirées à thèmes dont, le FERE KENE, la nuit du Mali /Nord dédiée à Goundam. Sont attendus : plus de 200 artistes et assimilés, plus de 300 000 festivaliers, plus de 200 restaurants, fast- Food, dibiteries, boulangeries, Food-trucks, éleveurs de moutons de race pures, plus de 50 partenaires médias, 100 partenaires sponsors, plus de 50 exposants, plus 3000 personnes travaillant 24/24 jours et nuit et pls de 10 000 emplois direct et indirect. A l’en croire ses organisateurs le festival Dibi promet d’être belle et riche en couleurs, un rendez-vous à n’est pas manquer.
Alassane Cissé
ORBITE-INFO, LE CANAL DE L’INFORMATION.
C’est grâce à vous que nous pouvons rester indépendants et accessible à toutes et tous. www.orbiteinfo.com est accessible à tous.Tous nos articles sont donc lisibles, sans abonnement. Orbite info a choisi ce modèle pour que toutes les personnes qui n’en ont pas les moyens puissent s’informer.
GRATUIT, AUTANT QUE VOUS LE SOUHAITEZ
Le contenu du site, www.orbiteinfo.com est le fruit du travail de journalistes qui s’engagent chaque jour pour vous apporter une information locale de qualité, fiable et complète. Ce travail ne pourrait se faire sans les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.
Orange Money : 00223 76 12 24 91
Moov Money : 00223 66 12 24 91
